Préserver le patrimoine sonore pontifical de l’usure du temps
Rome, 1er avril 2014 (Apic) Radio Vatican numérise la voix des papes, de Pie XI à François. C’est toute une partie de l’histoire de la papauté depuis le XXème siècle qui est désormais plus facilement accessible aux journalistes et aux historiens, annonce Radio Vatican. Les archives sonores pontificales de la radio du pape viennent d’être numérisées et ont été présentées le 1er avril 2014 lors d’une conférence de presse intitulée «La voix des papes».
En tout, ce sont 8’000 bandes sonores originales papales, de Pie XI à François, en passant par Jean XXIII et Jean Paul II, qui pourront être écoutées, dans la perspective de la canonisation des papes Jean Paul II et Jean XXIII le 27 avril prochain.
Ces archives ont présentées par le Père Federico Lombardi, directeur de Radio Vatican, lors d’une conférence de presse en présence du cardinal Giovanni Battista Re, préfet émérite de la Congrégation pour les évêques et président émérite de la Commission pontificale pour l’Amérique latine. Il fut l’un des plus proches collaborateurs de Karol Wojtyla.
Le vaticaniste Gian Franco Svidercoschi, – qui a suivi les pontificats de Jean XXIII et de Jean Paul II -, et Guido Gusso, majordome de Jean XXIII puis doyen d’antichambre de Jean Paul II, étaient également présents. L’ancien majordome de Jean XXIII a évoqué quelques souvenirs de son service auprès d’Angelo Roncalli.
Outre un accès facilité pour les chercheurs et journalistes, la numérisation permet de préserver ces bandes sonores de l’usure du temps. Depuis sa création en 1931, Radio Vatican a notamment pour mission de constituer et préserver le patrimoine sonore pontifical, et veiller à la sauvegarde des droits de propriété intellectuels de ces archives. (apic/radvat/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/preserver-le-patrimoine-sonore-pontifical-de-l-usure-du-temps/