Le cardinal O'Malley dénonce la «globalisation de l’indifférence»

Etats-Unis: Des évêques célèbrent la messe à la frontière avec le Mexique

Washington, 2 avril 2014 (Apic) Des évêques des Etats-Unis ont sensibilisé à la condition des migrants en célébrant la messe dans une zone frontière avec le Mexique. Le cardinal Sean O’Malley, archevêque de Boston, a affirmé que l’accueil des migrants était une question morale, avant d’être politique ou économique.

Dans sa prédication, le cardinal O’Malley a rappelé les termes utilisés par le pape François lors de sa visite dans l’île italienne de Lampedusa, lorsqu’il avait fustigé avec force et émotion la « globalisation de l’indifférence » face au drame des migrants.

Communion à travers la clôture

Durant la célébration, l’archevêque de Boston et l’évêque de Tucson, Mgr Gerald Kicanas, ont distribué la communion à travers la clôture aux fidèles situés du côté mexicain. Auparavant, le cardinal O’Malley avait déposé une couronne à la mémoire des victimes de l’immigration le long de la barrière de 3’000 kilomètres installée entre les deux pays. Un geste similaire avait été accompli par le pape à la mémoire des migrants africains noyés en mer.

Selon la presse américaine, plusieurs dizaines de Mexicains décèdent chaque année durant leur tentative de rejoindre illégalement les Etats-Unis. (apic/kna/bal/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-cardinal-o-malley-denonce-la-globalisation-de-l-indifference/