Le cardinal O'Malley dénonce la «globalisation de l’indifférence»

Etats-Unis: Des évêques célèbrent la messe à la frontière avec le Mexique

Washington, 2 avril 2014 (Apic) Des évêques des Etats-Unis ont sensibilisé à la condition des migrants en célébrant la messe dans une zone frontière avec le Mexique. Le cardinal Sean O’Malley, archevêque de Boston, a affirmé que l’accueil des migrants était une question morale, avant d’être politique ou économique.

Dans sa prédication, le cardinal O’Malley a rappelé les termes utilisés par le pape François lors de sa visite dans l’île italienne de Lampedusa, lorsqu’il avait fustigé avec force et émotion la «globalisation de l’indifférence» face au drame des migrants.

Communion à travers la clôture

Durant la célébration, l’archevêque de Boston et l’évêque de Tucson, Mgr Gerald Kicanas, ont distribué la communion à travers la clôture aux fidèles situés du côté mexicain. Auparavant, le cardinal O’Malley avait déposé une couronne à la mémoire des victimes de l’immigration le long de la barrière de 3’000 kilomètres installée entre les deux pays. Un geste similaire avait été accompli par le pape à la mémoire des migrants africains noyés en mer.

Selon la presse américaine, plusieurs dizaines de Mexicains décèdent chaque année durant leur tentative de rejoindre illégalement les Etats-Unis. (apic/kna/bal/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-cardinal-o-malley-denonce-la-globalisation-de-l-indifference/