«Pas besoin des Nations unies pour faire la paix dans le couple»

Rome: Le pape recommande aux conjoints de ne jamais terminer la journée sur une dispute

Rome, 2 avril 2014 (Apic) Recommandant aux époux de ne jamais terminer la journée sur une dispute, le pape François a affirmé qu’il n’y avait «pas besoin des Nations unies pour faire la paix» mais qu’un simple «geste» pouvait suffire, lors de l’audience générale du 2 avril 2014. Devant quelque 45’000 fidèles réunis place Saint-Pierre, le souverain pontife a rappelé que le mariage était une «vocation spécifique, une consécration».

En conclusion de son cycle de catéchèses sur les sacrements, le pape François a médité sur le mariage, invitant les couples à toujours maintenir Dieu à la base de leur lien. «Il faut prier en famille» et participer à la messe dominicale ensemble, a-t-il recommandé. «Il est vrai qu’il y a de nombreuses difficultés dans la vie matrimoniale, a reconnu le pontife, le travail, l’argent, les enfants qui ont des problèmes». En conséquence, a-t-il poursuivi, «le mari et la femme s’énervent et se disputent».

«On se dispute beaucoup dans un couple, parfois les assiettes volent», a ajouté le pape, invitant cependant à ne pas être «tristes» de cela, car «l’amour est plus fort». «Je conseille aux époux de ne jamais finir la journée où on s’est disputés sans se donner la paix», a-t-il alors lancé, en se détachant du texte préparé pour l’occasion.

A ses yeux, «pas besoin des Nations unies pour faire la paix», il suffit d’un «petit geste, une caresse». Le pape François a ensuite rappelé les 3 «mots magiques» qui doivent faire vivre la vie de couple : «S’il te plait, merci, pardon», comme il l’avait fait en rencontrant les fiancés au Vatican, le 14 février dernier.

Le sacrement de mariage est le «reflet de l’amour de Dieu», signe d’alliance et de communion, a rappelé le pape, pour qui cette union est une «vocation spécifique, une consécration», même s’il est «marqué par la fragilité de la condition humaine». «Prions pour les couples en difficulté, pour que le Seigneur leur envoie sa miséricorde et les soutienne au cœur des épreuves», a-t-il demandé.

9e anniversaire de la mort de Jean Paul II

Saluant les pèlerins polonais présents à l’audience, le pape François a évoqué le 9e anniversaire de la mort de Jean Paul II. Cet anniversaire, a-t-il souligné, «qui tombe aujourd’hui, dirige nos pensées vers le jour de sa canonisation», qui aura lieu le 27 avril. Pour le pontife, cet événement sera l’occasion de «raviver le patrimoine de la foi» qu’il a légué. «En imitant le Christ, a-t-il poursuivi, il a été pour le monde un prédicateur infatigable de la Parole de Dieu, de la vérité et du bien». Et d’insister : «Il fit du bien même par sa souffrance».

Frères de Taizé et journalistes catholiques français

Le souverain pontife a salué les frères de la communauté œcuménique de Taizé présents à l’audience, emmenés par leur prieur, le frère Aloïs, ainsi qu’un groupe d’une dizaine de journalistes français appartenant à l’Association des journalistes d’information religieuse (Ajir), actuellement en voyage à Rome.

Il a également salué des fidèles de la ville italienne de L’Aquila, 5 ans après le tremblement de terre qui avait détruit cette localité du Centre de la Péninsule. «Que la reconstruction des maisons aille de pair avec celle des églises, a-t-il souhaité, qui sont des maisons de prière pour tous, ainsi que du patrimoine artistique, lié à la relance du territoire».

A l’issue de l’audience, le pape a reçu une bicyclette de la part de 3 jeunes autistes à l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, célébrée le même jour. Cette bicyclette, réalisée par des personnes atteintes de ce syndrome, est un tandem un peu particulier, appelé le «vélo des étreintes». En effet, le conducteur doit enlacer le passager assis devant lui pour diriger le vélo. (apic/imedia/mm/mb/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pas-besoin-des-nations-unies-pour-faire-la-paix-dans-le-couple/