Cordoba, 2 avril 2014 (Apic) Carlos Nanez, archevêque catholique de Cordoba, au nord de l’Argentine, a accepté le baptême d’une petite fille de deux mois, élevée par un couple de femmes.
L’archevêque Nanez a indiqué avoir pris sa décision sur la base de «recommandations générales».
Alex Freyre, un activiste pour les droits des homosexuels en Argentine, confiait fin mars 2014 au quotidien national «Buenos Aires Herald» qu’il pensait que le pape François contribuait indirectement au développement d’une société moins hostile aux homosexuels. Alex Freyre soulignait que, si l’Eglise n’accepte pas l’homosexualité, elle accepte néanmoins les homosexuels eux-mêmes. «Ainsi, en termes de péché, cette petite fille est considérée comme n’étant pas touchée par l’orientation sexuelle de sa mère. C’est un développement intéressant, parce que cela n’a pas toujours été le cas en Argentine», relevait l’activiste.
Un cas du même genre s’était présenté en septembre 2013 au Royaume-Uni, rapporte le journal argentin. Un prêtre avait refusé que les deux «mères» d’un enfant signent le certificat de baptême. Il avait finalement été récusé par les autorités de l’Eglise qui avaient accepté que les deux représentantes de l’enfant paraphent le document. (apic/bah/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse