Catholiques et musulmans dénoncent la promotion des contraceptifs
Lilongwe, 2 avril 2014 (Apic) L’Eglise catholique et les dignitaires musulmans du Malawi ont dénoncé un programme du gouvernement visant à promouvoir l’utilisation de contraceptifs afin de diminuer la population du pays. Le gouvernement a adopté récemment un code appelé «Projet santé de la population» (HPP) qui vise à impliquer les chefs religieux dans la lutte contre la hausse de la natalité.
Ces responsables religieux seront chargés de sensibiliser la population sur l’utilisation des contraceptifs dans le but de faire baisser le taux de natalité. Dans une déclaration publiée sur le site www.onislam.net et reprise par le Service d’information catholique pour l’Afrique (CISA), le Père George Buleya, secrétaire général de la Conférence épiscopale du Malawi (ECM), a déclaré que le programme s’attaquait aux enseignements de la Bible. «Nous ne pouvons pas soutenir toute mesure qui est en conflit avec la Bible», a-t-il ajouté.
Pour sa part, Imran Shareef, secrétaire général de Conseil musulman suprême du Malawi, a rappelé que le Conseil des oulémas et l’ensemble de la communauté musulmane du pays ont rejeté ce plan, qui est «contre les enseignements de l’Islam sur la création». «En tant que musulmans, nous résistons à cette campagne de promotion des contraceptifs», a-t-il souligné.
Considéré comme l’un des chercheurs les plus renommés du pays, Imran Shareff a relevé que l’islam encourage l’utilisation de contraceptifs, mais seulement dans des situations exceptionnelles. Par exemple, lorsque, dans une famille, un partenaire a une infection qui pourrait être facilement transmis à un autre partenaire lors de rapports sexuels.
A l’opposée de l’Eglise catholique et des musulmans, l’Eglise anglicane est favorable au programme du gouvernement. Selon le Révérend Brighton Malasa du diocèse anglican de la Haute-Shire, son Eglise estime que «la surpopulation peut conduire à des familles malheureuses et à une nation sans vie». (apic/ibc/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/catholiques-et-musulmans-denoncent-la-promotion-des-contraceptifs/