Syracuse, 3 avril 2014 (Apic) L’école jésuite Le Moyne College, à Syracuse, dans l’Etat de New York, nommera très probablement à sa tête, dans les prochains jours, Linda LeMura, une femme laïque. Ce sera la première laïque à diriger un établissement scolaire jésuite aux Etats-Unis, rapporte le 1er avril 2014 l’agence de presse américaine « Religion News Service » (RNS).
La nomination survient dans le contexte d’une baisse constante du nombre de prêtres disponibles pour diriger les collèges de l’ordre catholique, et d’un besoin croissant d’un apport de laïcs pour réaliser ces tâches. Il est déjà arrivé à deux reprises que des religieuses soient nommées à la direction de collèges jésuites, mais c’est la première fois qu’une laïque est appelée à le faire.
« La hiérarchie de l’Eglise est majoritairement masculine, rappelle Linda LeMura. Les jésuites tendent cependant à être un peu plus progressiste dans leur conception des tâches de direction. Je pense que si quelqu’un fait finalement évoluer les choses dans la hiérarchie catholique, cela viendra d’une institution jésuite ». (apic/rns/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse