Vaud: Un Centre culturel islamique verra le jour à Payerne

Feu vert de la commune pour un local dans une zone industrielle

Payerne, 4 avril 2014 (Apic) Un lieu de prière islamique pourra enfin voir le jour dans la Broye. L’association culturelle musulmane de Payerne, dans le canton de Vaud, vient de recevoir l’autorisation de la Commune pour la création d’un Centre culturel dans la zone industrielle de la Boverie, annonce le quotidien fribourgeois « La Liberté » dans son édition du 4 avril 2014.

« Le bail est prêt », assure Mehdi Shahini, président de l’association culturelle musulmane de Payerne, confirmant une information du journal « La Broye ». L’occupation de ce local de 180 m2, d’ici la fin juin, n’a fait l’objet d’aucune opposition.

Le centre comprendra une salle de prière, une buvette et un bureau. Il pourra également accueillir d’autres rencontres culturelles ou de formation. Près de 40 personnes trouveront place dans la salle. Le prix de location – environ 2’000 frs par mois – sera financé par une cotisation versée par les membres de l’association.

Un premier projet avait échoué en 2011

Un premier projet, à la rue de la Blancherie, avait été rejeté par la municipalité de Payerne en novembre 2011, en raison des « risques de nuisance » que provoquerait le « Centre culturel islamique de la Broye ». La mise à l’enquête effectuée par la communauté islamique avait fait l’objet de sept oppositions, en majorité de gens du voisinage.

Ce revers, qui avait suivi ceux de plusieurs autres projets d’installation ou de rénovation de centres islamiques dans le canton de Vaud, avait provoqué un certain émoi dans la communauté musulmane de la région et suscité des initiatives de dialogue et de présentation de l’islam. Une table ronde en mars 2012, à laquelle avaient pris part des représentants politiques, religieux, médiatique, ainsi qu’un sociologue, avait réuni près de 120 personnes, en majorité des musulmans. (apic/lib/arch/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/feu-vert-de-la-commune-pour-un-local-dans-une-zone-industrielle/