Rome: Le Séminaire français met en scène une pièce de théâtre de Karol Wojtyla
Rome, 4 avril 2014 (Apic) A l’approche de la canonisation de Jean Paul II, le Séminaire pontifical français de Rome propose, entre le 4 et le 6 avril 2014, une pièce de théâtre écrite par le pape polonais dans sa jeunesse. Plus d’une trentaine de prêtres, séminaristes et laïcs jouent ainsi «Frère de notre Dieu», une pièce consacrée au peintre polonais Adam Chmielowsky (1845-1916), fondateur de congrégation religieuse, canonisé par Jean Paul II en 1989.
«Avec cette pièce, explique à l’agence I.MEDIA le recteur du Séminaire pontifical français, nous avons souhaité comprendre l’âme qui habitait le pape bientôt canonisé». Cette œuvre, assure encore le Père Sylvain Bataille, «est un texte très dense, très profond», sur la «tentation de faire la révolution face à la question du mal et de la misère». «Dans un lieu où chacun s’interroge sur sa vocation, cette pièce travaillée par tous a constitué une démarche communautaire très forte», confie encore le Père Bataille pour qui ce texte sera aussi «nourrissant» pour les spectateurs attendus lors des 3 représentations.
Ecrite en 1949 par le Père Wojtyla, 4 ans après son ordination sacerdotale, la pièce «Frère de notre Dieu» se fonde sur la vie du peintre Adam Chmielowsky. Utilisant un style de théâtre très particulier, plus axé sur la parole que sur les gestes, et né du contexte historique polonais marqué par l’oppression et la perte de liberté, la pièce retrace le parcours intérieur du peintre, qui souhaite trouver un moyen d’unir sa passion pour l’art et son désir de servir Dieu et les hommes.
Karol Wojtyla a mis en scène les différentes étapes qui amènent Chmielowsky, devenu frère Albert, à fonder l’ordre des Albertins à Cracovie, dont la vocation est d’accueillir les plus pauvres, en particulier les mendiants. «La figure du frère Adam Chmielowsky a exercé une véritable fascination spirituelle dans l’histoire de ma vocation», dira plus tard le dramaturge et futur pape, qui canonisera frère Albert en novembre 1989. (apic/imedia/aldo/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/une-trentaine-de-pretres-seminaristes-et-laics-jouent-frere-de-notre-dieu/