Briser les murs de l’exclusion et de l’isolement
Rome, 4 avril 2014 (Apic) Le Conseil Pontifical pour la Pastorale des Migrants a adressé le 4 avril 2014 un message aux 150 membres du Comité Catholique International pour les Tsiganes (CCIT), réunis du 4 au 6 avril 2014 à Cavallino-Treporti, près de Venise. En réfléchissant à la manière de «bâtir une société inclusive», le texte s’inscrit dans le sillage du thème de cette rencontre annuelle: «Briser les murs de l’exclusion et de l’isolement».
Ces rencontres, qui sont des temps forts de réflexion commune sur des thèmes ponctuels, rassemblent différentes ethnies européennes de la famille du Voyage ainsi que leurs aumôneries. Huit Suisses, voyageurs et sédentaires, participent à ces journées de partage et de réflexion. La thématique qui les rassemble cette année est un écho à l’homélie du pape François dans laquelle il exhortait les chrétiens à «construire des ponts et non des murs» (8 mai 2013).
Dans ce cadre, le message du Conseil Pontifical pour la Pastorale des Migrants insiste sur le fait que, si l’on veut «abattre les murs», il faut commencer par «ouvrir les cœurs». " Tant que les cœurs ne seront pas ouverts, il ne sera pas facile de bâtir une société inclusive.» l’Eglise entend «inspirer et faire converger les efforts dans un engagement commun pour affronter les dilemmes qui sont à la base des désagréments humains des Roms». Elle souhaite que cette rencontre soit une opportunité concrète de rassembler les énergies des participants afin de " créer une dynamique sociale où les différentes cultures peuvent vivre ensemble». Ce «rêve d’intégration» est un défi de taille que l’Eglise souhaite soutenir par «l’Evangile de Jésus». (apic/vis/ceferino/pp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/briser-les-murs-de-l-exclusion-et-de-l-isolement/