Rwanda: 20 ans après le génocide, le pape François encourage le processus de réconciliation

Une «reconstruction humaine et spirituelle» du pays

Kigali, 6 avril 2014 (Apic) A l’occasion du 20e anniversaire du génocide rwandais, le pape François a encouragé, le 6 avril 2014, le processus de réconciliation en vue d’une «reconstruction humaine et spirituelle» du pays. Lors de la prière de l’Angélus, devant plus de 70’000 personnes, place Saint-Pierre, le pape a également fait mémoire du tremblement de terre qui a ravagé, il y a cinq ans, la ville de L’Aquila, au centre de l’Italie.

Après sa catéchèse dominicale sur l’Evangile du jour et une invitation aux fidèles à se libérer des «bandeaux» de l’orgueil, le pape François a évoqué le génocide de 1994 au Rwanda qui, il y a 20 ans, a fait quelque 800’000 victimes, principalement dans la minorité tutsi. A la veille des commémorations, le pape a souhaité exprimer sa «proximité paternelle» à l’égard du peuple de ce petit pays d’Afrique centrale.

N’ayez pas peur !

Le pontife a encouragé tous les Rwandais à poursuivre, avec détermination et espérance, le processus de réconciliation qui a déjà porté des fruits et l’engagement à la reconstruction humaine et spirituelle du pays. «A tous, je dis : N’ayez pas peur !», a lancé le pape François avant de poursuivre: «Construisez votre société sur le rocher de l’Evangile, dans l’amour et la concorde, car c’est seulement ainsi que peut naître une paix durable». Avec la foule réunie place Saint-Pierre, le pape a alors récité un ›Je vous salue Marie’ pour le peuple rwandais.

Lors de la prière de l’Angélus, le pontife a également eu une pensée pour les victimes du virus Ebola qui frappe depuis le 9 février dernier la Guinée et des pays voisins. Selon les dernières données recueillies par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 127 cas ont jusqu’alors été observés. Au total, 83 patients sont décédés.

Dans la nuit du 5 au 6 avril 2009, un tremblement de terre avait frappé la région de L’Aquila, au sud de Rome, tuant 309 personnes. Cinq ans plus tard, le pape François a prié avec les fidèles pour les victimes et pour «le chemin de résurrection» de la population de L’Aquila. «Que la solidarité et la renaissance spirituelle, a souhaité le pape, soient la force de la reconstruction matérielle».

C’est gratuit !

Trois semaines après avoir encouragé les fidèles, à l’Angélus, comme lors d’une visite en paroisse, à toujours avoir sur eux un petit livre des Evangiles, le pape a souhaité faire un «geste simple» à l’égard des fidèles présents place Saint-Pierre. Ainsi, des milliers d’Evangiles de poche en italien, imprimés au Vatican, ont été distribués.

«C’est gratuit», a insisté le pape avec le sourire, demandant en échange aux fidèles une prière pour leurs ennemis, un acte de charité, un geste d’amour gratuit. Le pape a aussi rappelé que l’on pouvait transporter la Bible tout entière dans un téléphone portable, une tablette, assurant que l’important est de lire la Parole de Dieu.

Les livres de poche de plus de 400 pages aux armes du pape François contiennent les quatre Evangiles et les Actes des Apôtres. Ils portent la mention «cadeau du pape François» et s’ouvrent sur des mots tirés de son exhortation apostolique ‘Evangelii gaudium’: «La joie de l’Evangile remplit le cœur et la vie entière de ceux qui rencontrent Jésus». (apic/imedia/ami/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-reconstruction-humaine-et-spirituelle-du-pays/