Rome: En visite dans une paroisse, le pape invite les fidèles à s’éloigner du péché

Le péché, une «véritable nécrose spirituelle»

Rome, 7 avril 2014 (Apic) Le pape François a célébré la messe, dans l’après-midi du 6 avril 2014, dans une église du quartier populaire de la Magliana, au sud de Rome. Le pape a invité les fidèles à suivre le Christ pour sortir des «tombes» du péché, «véritable nécrose spirituelle».

Lors de sa sixième visite d’une paroisse romaine, le pape François a rencontré, dans une ambiance particulièrement festive, de très nombreux groupes de fidèles, parmi lesquels des enfants, des personnes âgées, mais aussi des membres d’une association de réinsertion par le travail pour les anciens prisonniers, ou encore d’anciens toxicomanes.

Au terme de cette visite de plus de trois heures à la paroisse San Gregorio Magno (Saint-Grégoire-le-Grand), le pape a célébré la messe dans une église blanche des années 1960 en béton armé, située entre plusieurs barres d’immeubles. Dans sa brève homélie, le pape a commenté l’Evangile du jour – la mort et la résurrection de Lazare -, mettant en garde devant la corruption du péché.

Lire l’Evangile dans le bus

«Nous avons tous certaines parties de notre cœur qui ne sont pas vivantes, qui sont un peu mortes», a affirmé l’évêque de Rome. «Seul le pouvoir de Jésus est capable de nous aider à sortir de ces zones mortes du cœur, ces tombes du péché que nous avons tous en nous car nous sommes tous pécheurs», a poursuivi le pape François.

Au terme de l’homélie, comme il l’avait fait quelques heures auparavant place Saint-Pierre lors de la prière de l’Angélus, le pape a annoncé qu’il offrait aux fidèles un Evangile de poche. Une nouvelle fois, il a les invités à lire régulièrement un petit passage de l’Evangile, même lorsqu’ils sont dans une file d’attente ou dans le bus. (apic/imedia/ami/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-peche-une-veritable-necrose-spirituelle/