L’Eglise invitée par le gouvernement à participer au dialogue national
San Salvador, 8 avril 2014 (Apic) Le pape François recevra au Vatican le nouveau président salvadorien Sanchez Cerén le 25 avril prochain, ont annoncé le 7 avril 2014 les médias nationaux.
L’ancien commandant de la guérilla du Front Farabundo Marti de Libération nationale (FMLN), vainqueur le mois dernier des élections présidentielles, prendra ses fonctions le 1er juin prochain. Il va demander au pape la canonisation de Mgr Oscar Arnulfo Romero, assassiné le 24 mars 1980 sur ordre de l’extrême-droite salvadorienne, alors qu’il célébrait la messe dans la chapelle de l’hôpital de la Divine Providence.
Mgr José Luis Escobar Alas a annoncé, dimanche 6 avril, que l’Eglise catholique allait se joindre au dialogue national promu par le nouveau gouvernement avec différents secteurs de la société salvadorienne, afin de chercher des accords nationaux permettant d’apporter des solutions aux grands problèmes qui affectent le pays.
L’archevêque de San Salvador a souligné que c’était la première approche avec les autorités nouvellement élues. Il a précisé que l’accompagnement de l’Eglise avait pour but la recherche de la stabilité et d’un consensus national. Il a remercié les nouvelles autorités d’avoir inclus l’Eglise catholique dans la recherche de solutions pour l’avenir du pays.
«Nous nous intéressons aux gens, à la nation, à la justice et à la paix. Naturellement, nous allons y travailler et si nous voyons que les choses ne vont pas bien, alors nous nous retirerons», a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse dans la capitale San Salvador.
Le dirigeant catholique a invité les autres secteurs de la société à se joindre à cette initiative. Mgr Escobar Alas a encore indiqué que l’Eglise salvadorienne organisait une campagne de récolte de clefs usagées en vue de la construction d’un monument dédié à la «Réconciliation nationale». (apic/com/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/l-eglise-invitee-par-le-gouvernement-a-participer-au-dialogue-national/