Rome, 8 avril 2014 (Apic) Le pape François célébrera, le 17 avril 2014, la messe de la Cène du Seigneur dans une maison d’accueil pour personnes âgées et handicapées, Santa Maria de la provvidenza, dans la banlieue nord-ouest de Rome. L’année précédente, il avait choisi de célébrer l’office du Jeudi saint dans une prison pour mineurs.
Les quelque 150 résidents de la structure, accompagnés de leurs proches, ainsi que le personnel soignant et les responsables de la fondation «Don Gnocchi», qui gère l’établissement, assisteront à la messe, a indiqué un communiqué du Saint-Siège. L’office sera célébré dans la chapelle de cette maison qui accueille des personnes âgées, des handicapés, mais aussi des malades chroniques ayant besoin d’une prise en charge complète.
Comme l’année précédente, le pape devrait laver les pieds de plusieurs personnes pendant la messe.
Le 28 mars 2013, il avait créé la surprise en se rendant le Jeudi saint à la prison pour mineurs de Casal del Marmo, dans le même quartier. Il avait alors lavé les pieds de 12 jeunes détenus de différentes nationalités et confessions, dont une jeune musulmane.
Avec les migrants et les plus pauvres, les personnes âgées et malades sont plus particulièrement au cœur des préoccupations du pape François. Il n’a de cesse de condamner la «culture du déchet» qui les met au ban de la société. (apic/imedia/ami/mb/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse