Les tenues vestimentaires non chrétiennes sont clairement visées
Sion, 8 avril 2014 (Apic) L’Union démocratique du centre (UDC) du Haut-Valais s’est déclarée le 7 avril 2014 en faveur du lancement d’une initiative pour interdire le voile islamique dans les écoles publiques valaisannes. Le projet, intitulée «Tête nue dans les écoles valaisannes», vise explicitement les tenues vestimentaires «non chrétiennes».
Le comité de l’UDC du Haut-Valais s’est prononcé en faveur de ce projet d’initiative, annoncé le 27 mars par l’UDC du Valais romand. Le lancement de l’initiative constitutionnelle ou législative est prévue pour l’automne prochain.
La décision d’en appeler au peuple fait suite au refus d’une motion du parti conservateur au Grand Conseil valaisan qui demandait une base légale permettant d’imposer une tenue tête nue dans toutes les écoles publiques valaisannes. Le texte explicatif de la motion, visible sur le site internet de l’UDC du Valais romand, relève que «l’école est en passe de devenir le lieu de manifestation de comportements claniques ou d’affirmation ostentatoire d’appartenance à une religion qui n’est pas celle de nos pères».
Le texte précise encore que «l’initiative ne visera évidemment pas les tenues vestimentaires traditionnelles encore en usage dans certains de nos villages, pas plus, bien sûr, que les tenues des religieuses chrétiennes». Le texte détaillant les enjeux du projet d’initiative affirme également que " l’école valaisanne n’est pas laïque. La loi sur l’instruction publique lui donne en effet pour tâche, entre autres, de s’efforcer de préparer les élèves à leur tâche de chrétiens». (apic/ag/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-tenues-vestimentaires-non-chretiennes-sont-clairement-visees/