Visite papale en Terre Sainte
(Apic) C’était il y a 50 ans. Le 5 janvier 1964, le pape Paul VI et le patriarche de Constantinople Athenagoras se rencontraient à Jérusalem. Cet historique rendez-vous oecuménique, le pape François a tenu à le souligner de grande façon. « Je souhaite annoncer que du 24 au 26 mai, si Dieu le veut, j’effectuerai un pèlerinage en Terre Sainte », a-t-il déclaré.
Un bref séjour. Mais le programme des trois journées est déjà très chargé, indique le site Web officiel créé par le Patriarcat latin de Jérusalem. Le samedi 24 mai, le pape arrivera en Jordanie à 13 h. Trois heures plus tard, il présidera la messe au stade international d’Amman. En soirée, au bord du Jourdain, il rencontrera des réfugiés et des handicapés. Le lendemain matin, il se rendra à Bethléem et rencontrera les dirigeants de l’Autorité palestinienne et saluera des enfants des camps de réfugiés. Puis ce sera Tel Aviv et Jérusalem. En soirée, une rencontre est prévue entre le pape et le patriarche œcuménique de Constantinople, Bartholomée. Le dimanche 26 mai, pas moins de dix rencontres sont au programme.
En plus de colliger des informations sur cette visite, le site propose plusieurs textes sur les différentes Eglises de Terre Sainte, la situation des chrétiens et le dialogue interreligieux.
Adresse: http://popefrancisholyland2014.lpj.org/fr/
(apic/fgl)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse