Ils commencent à réfléchir davantage en termes de résolution du conflit
Washington, 10 avril 2014 (Apic) Les chrétiens évangéliques américains sont connus pour leur soutien, parfois inconditionnel, à l’Etat d’Israël. Mais certains signes semblent montrer un affaiblissement de cet engagement, rapporte le 8 avril 2014 l’agence d’information américaine «Religion News Service» (RNS). David Brog, directeur du groupe «Christians United for Israel» (CUFI), a récemment souligné que, depuis quelques années, le soutien évangélique à Israël n’est plus automatique.
Dans son texte intitulé «The End of Evangelical Support for Israel?» (La fin du soutien évangélique à Israël?), David Brog relève que «les jours où le soutien évangélique était considéré comme une évidence sont bel et bien derrière nous». L’activiste pro-israélien estime que «l’on ne peut pas laisser la communauté évangélique prendre le chemin indiqué par le courant protestant dominant».
RNS souligne que des Eglises évangéliques aux Etats-Unis et ailleurs ont également, ces dernières années, décidé de désinvestir certains de leurs fonds en Israël ou d’engager des campagnes de boycott pour protester contre l’occupation des Territoires palestiniens.
En octobre 2010, une enquête de l’institut américain spécialisé dans les questions religieuse «Pew Research Center» a montré que seulement 48% des responsables des Eglises évangéliques dans le monde considéraient Israël comme l’accomplissement d’une prophétie biblique. 42% récusaient même cette idée.
En outre, plusieurs films récemment réalisés par des communautés évangéliques aux Etats-Unis remettent en question le soutien inconditionnel à Israël. Des chrétiens évangéliques organisent même depuis 2010, à Bethléem, en Palestine, une conférence biennale intitulée «Christ at the Checkpoint» (Le Christ au point de contrôle), qui présente un point de vue critique sur l’occupation.
RNS note qu’il est finalement difficile de mesurer exactement le soutien à long terme des évangéliques à Israël. Un sondage du «Pew Research Center» relevait, en 2013, que 72% des évangéliques sympathisaient avec Israël dans son conflit avec les Palestiniens, un chiffre stable depuis 2009.
«Il existe un profond attachement à Israël, et je ne vois pas de changement par rapport à cela», explique Todd Deatherage, directeur de Telos, un groupe de soutien à la paix au Proche-Orient. «Pour moi, ce n’est pas que les Américains ou les évangéliques sont en train de devenir anti-israéliens, c’est qu’ils sont de plus en plus nombreux à réfléchir en termes de résolution du conflit», explique-t-il. (apic/rns/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/ils-commencent-a-reflechir-davantage-en-termes-de-resolution-du-conflit/