Une cérémonie bien huilée
Genève, 10 avril 2014 (Apic) Genève accueillera, le 15 avril 2014, à la basilique Notre-Dame, la Messe chrismale du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg. Mgr Charles Morerod, l’évêque, ses auxiliaires Mgr Alain de Raemy et Mgr Pierre Farine, les prêtres, les diacres et les agents pastoraux de tout le diocèse participeront à la célébration.
Le temps fort de la cérémonie sera la bénédiction des saintes huiles pour tout le diocèse, rapporte l’Eglise catholique romaine de Genève dans un communiqué du 10 avril. Partagées à la fin de la messe, ces huiles seront utilisées tout au long de l’année dans les diverses paroisses et aumôneries à l’occasion de la célébration de liturgies particulières.
Pour la cérémonie 2014, l’évêché a préparé à Fribourg 22 litres d’huile. Le Saint Chrême, l’huile utilisée pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre (ordination), a été confectionné avec de l’huile d’olive extra-vierge mélangée à des essences de lavande. Les huiles pour l’onction des malades et des catéchumènes ont été mélangées à de l’essence de rose. Ces divers parfums symbolisent la variété des dons de Dieu.
Moins connue des fidèles et du public que d’autres célébrations catholiques, la Messe chrismale est un moment de rassemblement unique de la communauté catholique et une date importante de l’année liturgique. Célébrée dans les diocèses du monde entier pendant la Semaine sainte, elle manifeste l’unité de toute l’Eglise diocésaine autour de son évêque. Au cours de cette cérémonie, les prêtres et les diacres renouvellent en effet les promesses de leur ordination et les agents pastoraux leur engagement à servir l’Eglise. (apic/com/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse