Rome: Le pape rencontre personnellement quatre victimes du trafic des êtres humains
Rome, 10 avril 2014 (Apic) Le pape François a rencontré personnellement, le 10 avril 2014, quatre victimes du trafic de personnes. Au terme d’une conférence de deux jours au Vatican sur la coopération entre l’Eglise et les forces de police du monde entier pour lutter contre la traite des êtres humains, une déclaration commune a été signée et le ›Groupe Sainte-Marthe’ a été mis en place, réunissant les chefs de la police de différents pays.
Les victimes du trafic d’êtres humains sont ressorties de leur entretien avec le pape «très en paix», a affirmé le cardinal britannique Vincent Nichols, archevêque de Westminster, qui présidait les discussions.
En conclusion de cette conférence, une déclaration commune a été signée par les participants, dans laquelle ils s’engagent à poursuivre leurs efforts pour éradiquer cette activité criminelle et à placer véritablement les victimes au centre de la démarche.
Ce texte inclut une déclaration du pape qui exhorte la communauté internationale à adopter une stratégie toujours plus unanime et efficace contre le trafic d’êtres humains, afin que les hommes et femmes ne soient plus instrumentalisés et que leur dignité inviolable soit toujours respectée.
Autre fruit de cette réunion au sommet, qui se tenait dans l’Aula magna de la Casina Pio IV, siège de l’Académie pontificale des sciences au cœur des Jardins du Vatican, la mise en place du ›Groupe Sainte-Marthe’. Ses membres, les chefs des polices de plusieurs pays, doivent se réunir en novembre prochain avec de hauts responsables de l’Eglise. (apic/imedia/mm/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-groupe-sainte-marthe-a-ete-mis-en-place/