Etats-Unis: Le papyrus donnant à croire que le Christ était marié est «authentique»
Cambridge, 11 avril 2014 (Apic) Des scientifiques de l’Université de Harvard à Cambridge, aux Etats-Unis, affirment avoir authentifié le papyrus contenant les termes: «Jésus leur dit: ma femme …». Ce fragment ne constitue cependant «en aucun cas une preuve que le Jésus historique était marié», a précisé Karen Leigh King, spécialiste de christianisme ancien et titulaire de la prestigieuse Hollis Chair of Divinity.
Le papyrus date entre le 6e et le 9e siècle, selon des tests de carbone 14, mais contient un texte qui remonterait entre le 2e et le 4e siècle, indique le 10 avril 2014 la Faculté de théologie de Harvard. La provenance de ce fragment de 7,5 centimètres sur 4 n’est pas claire. Karen Leigh King l’avait reçu en 2011 et l’a présenté pour la première fois en septembre 2012 lors d’un congrès à Rome.
Plus que de savoir si Jésus était marié, le texte pose davantage la question des femmes envoyées comme apôtres par le Christ, selon Karen Leigh King.
Peu après sa présentation en 2012, plusieurs scientifiques avaient affirmé que ce papyrus était un faux. Andrew Bernhard, de l’Université d’Oxford, avait relevé qu’il s’agissait d’une combinaison très grossière de quelques phrases tirées de l’Evangile apocryphe de Thomas, retrouvé en 1945 parmi les papyrus de Nag Hammadi, en Egypte. Cette conclusion était partagée par Francis Watson, professeur de l’Université de Durham, en Angleterre. Ce dernier jugeait même possible que le texte ait été composé de cette façon au quatrième siècle déjà. (apic/kna/am/arch/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse