Rome: Le pape a rencontré les participants à un Congrès italien de chirurgie
Rome, 13 avril 2014 (Apic) Recevant en audience au Vatican les participants à un Congrès italien de chirurgie, le pape François s’est interrogé, le 12 avril 2014, en reprenant des mots de l’écrivain russe Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski, sur la souffrance des enfants et la «douleur innocente».
Le rôle du médecin, a affirmé le souverain pontife, est de «soigner la personne dans son intégralité: corps, âme et esprit, comme le disaient précisément les grecs anciens». La maladie et la souffrance «ne concernent pas uniquement la dimension du corps, mais l’homme dans sa totalité», a-t-il insisté, invitant les médecins à une réflexion sur la «douleur innocente», qu’il convient de faire avec le regard du Christ.
S’exprimant de façon improvisé, le pape a alors cité l’écrivain russe Dostoïevski (1821-1881): «Pourquoi les enfants souffrent-ils», précisant que le Christ seul pouvait apporter une réponse à ce «scandale».
«Le partage fraternel avec les malades, a encore souligné le souverain pontife, nous ouvre à la vraie beauté de la vie humaine, qui comprend aussi sa fragilité, afin que nous puissions reconnaître la dignité et la valeur de tout être humain, dans quelque situation qu’il se trouve, de sa conception jusqu’à la mort». (apic/imedia/mm/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pourquoi-les-enfants-souffrent-ils/