Messe radiodiffusée animée par plus de 200 chanteurs
Sion, 14 avril 2014 (Apic) La grande nef en béton de l’église moderne d’Hérémence, dans le val d’Hérens en Valais, a connu un dimanche des Rameaux particulier, ce 13 avril. La messe radiodiffusée a été animée par plus de 200 chanteurs. Elle a été suivie d’un concert de l’Harmonie municipale de Sion, qui a interprété La Passion du Christ du compositeur espagnol Ferrer Ferran.
L’entrée dans la Semaine sainte a été festive, en la moderne église Saint-Nicolas d’Hérémence, édifice de béton construit dans les années 1970, après le barrage voisin de la Grande-Dixence. La messe des Rameaux, diffusée sur RTS-Espace 2 à 9h, a été animée par sept chœurs réunis. Sous la direction d’Adrian Zenhäusern, les choristes ont affiné leurs voix pour le programme musical repris à la 29e Fête cantonale de chant du Valais, du 2 au 4 mai à Brigue.
La liturgie des Rameaux a été présidée par l’abbé François-Xavier Amherdt, professeur de théologie pastorale et d’homilétique à l’Université de Fribourg. Il a salué chaleureusement les choristes de Chermignon, Glis, Morgins, Staldenried, St-Maurice, Termen et Viège, qui ont présenté un programme centré sur les compositeurs contemporains John Leavitt, Sally K. Albrecht et Abel Nkuinji.
La création contemporaine a également été à l’honneur, vers 11h, avec le concert La Passion du Christ, donné par l’Harmonie municipale de Sion. Sous la baguette précise de Stéphane Delley, les quelque 60 musiciens du corps de musique de la ville de Sion et de l’Etat du Valais ont donné consistance à une œuvre originale de Ferran Ferrer. Ce compositeur, né en 1966 à Valence (Espagne), a conçu une Passion où les instruments donnent vie aux émotions fortes des derniers moments de la vie du Christ. Le nombreux public qui a rempli l’église d’Hérémence a pleinement apprécié cette prestation dense et profonde, en ce début de la Semaine sainte. (apic/bl/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/messe-radiodiffusee-animee-par-plus-de-200-chanteurs/