Passion de Jésus et misère humaine
Lausanne, 15 avril 2014 (Apic) Durant la Semaine-Sainte, la paroisse Notre-Dame du Valentin à Lausanne présente un Chemin de croix réalisé par l’artiste lausannois Ernesto Ricou. Cette passion du Christ, peinte sur d’anciens draps de l’hôpital de Lausanne, relie les derniers moments de la vie du Christ à des images contemporaines. A voir jusqu’au 19 avril.
Une vingtaine d’œuvres peintes sont actuellement fixés aux murs de la basilique Notre-Dame, rue du Valentin à Lausanne. Elles attirent le regard: de grands draps blancs de format divers, peints de bleu et de marron, surmontent l’habituel chemin de croix qui orne les murs latéraux de la basilique. La Passion de Jésus, en bleu, est ainsi mise en regard avec des images d’actualité, évoquant la guerre, la famine, les joies et les misères humaines. Les derniers moments de la vie du Christ trouvent ainsi une actualité nouvelle.
C’est ainsi que l’église catholique la plus fréquentée de Lausanne marque la Semaine-Sainte. Le Conseil pastoral de la paroisse et le curé-modérateur François Dupraz ont accepté de mettre en valeur le travail de l’artiste lausannois Ernesto Ricou. Ce Chemin de croix a été réalisé en 1996 dans le cadre du doctorat de l’artiste, à l’école des Beaux-Arts de Genève. Le peintre entend ainsi «donner l’occasion d’une réflexion, d’une méditation, voire d’une prise de conscience renouvelée». Ce chemin de Croix sera médité vendredi 18 avril à 20h15 en présence de l’artiste et d’un prêtre de la paroisse. (apic/bl/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/passion-de-jesus-et-misere-humaine/