Une progression régulière
Paris, 16 avril 2014 (Apic) 3’631 adultes ont vécu cette année l’appel décisif en France métropolitaine. A l’issue de la Semaine sainte, qui s’est ouverte le Dimanche des Rameaux, le 13 avril 2014, ces catéchumènes seront baptisés lors des célébrations de la Vigile Pascale (samedi 19 avril au soir) et des messes de Pâques (dimanche 20 avril). La proportion femmes/hommes dépasse deux tiers/un tiers (2506 femmes contre 1125 hommes).
Les données statistiques recueillies chaque année par le Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat de l’Eglise catholique en France métropolitaine (sans les départements et territoires d’outre-mer DOM-TOM) font état d’une augmentation régulière du nombre d’appelés. En dix ans, la progression s’élève à 43%. Et si, entre les années 2009-2011, un seuil semble être atteint, depuis 2012 une reprise de croissance est à noter (+8% entre 2012-2013; +12% entre 2013-2014).
Si les 25-30 ans représentent une proportion importante des appelés (726 jeunes adultes), la statistique montre que les hommes demandent à faire partie de l’Eglise dès les années du Lycée tandis que les femmes mûrissent leur décision plus longuement. Il faut noter également, lorsque ces pourcentages sont comparés à ceux de 2004, que la proportion des 18-24 ans est moins importante aujourd’hui qu’hier. En revanche la tranche d’âge des 25-40 ans progresse.
Selon les réponses fournies, et au regard de onze années écoulées, le paysage religieux d’origine ne s’est pas considérablement modifié de 2003 à 2014. Celles et ceux qui disent avoir vécu dans un contexte familial chrétien restent nombreux. En 2014, ils représentent 45% des catéchumènes. Ceux qui déclarent ne pas connaître la tradition religieuse de leur famille ou affirmant ne pas avoir grandi dans un milieu religieux sont numériquement aussi importants (42%).
En comparant les données recueillies en 2003 et celles de cette année, on note peu de changements. Mais si l’on rapproche les informations collectées au cours des trois dernières années, le groupe qui évolue nettement est celui des étudiants. Il passe de 11% en 2011 à 16% en 2014.
Les variations enregistrées du rapport Ville-Banlieue/Zone rurale ne sont pas considérables. L’an dernier, quelque 70% des catéchumènes venaient des grandes agglomérations urbaines contre 30% de la campagne. Cette année, les catéchumènes demeurant dans les grandes villes représentent 72% de la population catéchuménale appelée.
Dans l’Eglise catholique, le temps pendant lequel des adultes se préparent à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne s’appelle le catéchuménat. Il est destiné aux personnes qui cherchent consciemment et librement à donner un sens à leur vie et à mieux connaître Dieu en Jésus-Christ. Ces femmes et ces hommes vivent un itinéraire de foi et de conversion de plusieurs années en vue de recevoir le baptême, de participer à l’eucharistie et d’être confirmés.
Ils sont accompagnés, dans les paroisses, par des chrétiens envoyés en mission auprès d’eux. Pour 2014, les accompagnateurs sont au nombre de 10’881. Constitués en équipe, ils forment une cellule d’Eglise et partagent leur expérience humaine et spirituelle avec les catéchumènes. Ils vivent leur mission dans l’accueil, l’écoute et l’aide au discernement. Ils animent des temps de réflexion et de partage, sont présents et témoignent lors des célébrations liturgiques. La démarche catéchuménale invite à un cheminement qui permet aux personnes de se préparer intérieurement à devenir disciples du Christ, autrement dit, de la conversion à la réception des sacrements de l’Eglise. Ce cheminement est structuré selon le «Rituel de l’Initiation Chrétienne des Adultes» (RICA). Il propose différentes étapes qui suivent la progression spirituelle de chaque catéchumène, partant du pré-catéchuménat pour aller jusqu’aux sacrements de l’initiation chrétienne.
Il se décline en périodes successives. Tout d’abord, le pré-catéchuménat: c’est le temps de la première évangélisation qui peut durer parfois plusieurs années jusqu’à l’entrée en catéchuménat, où l’Eglise les reçoit et les inscrit comme chrétiens catéchumènes. Une célébration d’entrée en catéchuménat marque cette étape. Commence alors le temps du catéchuménat, qui est un temps d’apprentissage à la vie chrétienne, avec des moments de catéchèse et la célébration de rites spécifiques. Ce temps mène à l’appel décisif, célébré d’ordinaire le 1er dimanche de Carême. Après maturation de leur foi et au terme du catéchuménat, les catéchumènes sont appelés par leur évêque à recevoir dans la prochaine célébration de Pâques les sacrements de l’initiation chrétienne.
L’étape suivante, plus courte et plus intense, correspond au Carême. Ce temps appelé «de la purification et de l’illumination» conduit à la réception des sacrements lors de la fête de Pâques. A l’issue de cette période de cheminement spirituel, les catéchumènes reçoivent les sacrements par lesquels tout chrétien est initié. Ces sacrements sont au nombre de 3: le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie. Un temps est ensuite proposé pour approfondir et comprendre le mystère célébré dans ces sacrements (temps dit de la «mystagogie»). Les nouveaux baptisés ou «néophytes» participent alors de la vie et de la mission de l’Eglise en rejoignant la communauté des chrétiens.
(apic/com/cef/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse