90% des nouvelles concernent les catholiques, 30% le pape François
Rapperswil, 17 avril 2014 (Apic) L’Eglise catholique domine très largement les espaces télévisuels consacrés au christianisme. Selon une étude de l’institut de recherche suisse Media Tenor, publiée le 16 avril 2014, portant sur les années 2012 à 2014, 90% des nouvelles sur des thèmes chrétiens se rapportent à l’Eglise catholique dont le tiers au pape François. Les Eglises protestantes avec 9% des nouvelles, à l’instar des musulmans et des juifs ne jouent pratiquement aucun rôle.
Même dans des pays de tradition à majorité réformée comme la Grande Bretagne et les Etats-Unis, le poids le plus important va aux nouvelles catholiques. Le pape François jouit dans le monde entier d’une image positive pratiquement sans exception relève l’étude.
L’analyse a porté sur 24 télévisions d’Allemagne, de France, de Grande Bretagne, d’Italie, d’Autriche, de Suisse, d’Afrique du Sud et des Etats-Unis. 547.341 contenus d’au moins cinq seconde ont été répertoriés. L’élection du pape François et le début de son pontificat n’ont pas été inclus dans la période d’analyse.
L’institut Media Tenor est une entreprise privée qui a accompli cette analyse de son propre chef sans mandat institutionnel des Eglises, a précisé à l’apic Christian Kolmer, responsable des études politiques. (apic/sy/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/90-des-nouvelles-concernent-les-catholiques-30-le-pape-francois/