Rome: Le pape lave les pieds de 12 personnes malades et handicapées

Dieu appelle à se mettre «au service les uns des autres»

Rome, 18 avril 2014 (Apic) Lors de la messe de la Cène du Seigneur qu’il présidait dans un centre romain pour personnes malades et handicapées, le 17 avril 2014 en fin d’après-midi, le pape François a lavé les pieds de 12 hommes et femmes, parmi lesquels un musulman. Au cours d’une célébration simple et familiale, le pontife a rappelé, dans une très brève homélie, que Dieu appelait à se mettre «au service les uns des autres», à l’image du Christ.

Un an après avoir créé la surprise en se rendant dans une prison pour mineurs à l’occasion de la messe du Jeudi saint, rompant avec la tradition qui veut que cette célébration ait lieu à Saint-Jean-de-Latran, le pape a choisi de se rendre au centre Sainte-Marie-de-la-Providence, de la Fondation Don Gnocchi, qui accueille des personnes atteintes de graves pathologies nécessitant une prise en charge complète.

Dans la chapelle de cette structure, au son de chants interprétés avec enthousiasme par une chorale composée en partie de personnes handicapées et ponctués de quelques fausses notes, le pape a ainsi lavé, l’air grave, les pieds de 12 patients. Aidé entre autres de son cérémoniaire Mgr Guido Marini, le pontife de 77 ans, malgré ses problèmes d’articulation, s’est agenouillé devant chacun pour accomplir ce geste.

Un musulman libyen parmi les participants

Parmi les personnes auxquelles le pape a lavé les pieds figuraient notamment trois non-Italiens, dont un musulman de 75 ans originaire de Libye. Il y avait également une femme de 86 ans, originaire de la campagne, opérée plusieurs fois à la hanche et ayant été hospitalisée dans plusieurs structures publiques, ou encore un malade trisomique de 59 ans, orphelin, passionné de musique et de théâtre.

«Dieu s’est fait notre serviteur», a assuré le pape François dans une courte homélie. «C’est son héritage, a-t-il poursuivi, et vous aussi, vous devez être les serviteurs des uns des autres». L’un des titres du souverain pontife est précisément ›Serviteur des serviteurs de Dieu’.

Les quelque 150 résidents que peut accueillir cette structure, accompagnés de leurs proches, ainsi que le personnel soignant et les responsables de la fondation Don Gnocchi assistaient à la messe. La spiritualité de cette fondation développe une réflexion sur le mystère de la souffrance des innocents, un thème abordé à plusieurs reprises par le pape au cours des derniers jours. (apic/imedia/mm/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/dieu-appelle-a-se-mettre-au-service-les-uns-des-autres/