Centrafrique: Un évêque et trois prêtres enlevés puis relâchés le lendemain

L’œuvre des combattants de l’ex-rébellion Séléka

Bangui, 18 avril 2014 (Apic) L’évêque de Bossangoa, dans le nord de la Centrafrique, et trois prêtres ont été brièvement enlevés le 16 avril par des combattants de l’ex-rébellion Séléka. Il s ont été libérés le lendemain, a indiqué à la presse un officier de la force africaine à Bangui.

Mgr Désiré Nestor Nongo Aziagbia avait été enlevé en compagnie de trois prêtres à l’entrée de Batangafo» (nord), a expliqué cette source. «Nous avons été informés par les habitants qu’ils ont été enlevés par des ex-Séléka, qui ont confisqué le véhicule à bord duquel ils se trouvaient. Après des recherches, nous avons découvert qu’ils étaient conduits sur la route de Kabo», vers la frontière tchadienne. Au terme de négociations, les rebelles ont fini par libérer les quatre hommes d’Eglise.

Les combattants de l’ex-coalition rebelle Séléka, à majorité musulmane, ont été au pouvoir en Centrafrique entre mars 2013 et janvier 2014. Bien que désorganisés, ils continuent de semer la terreur dans plusieurs régions du pays. En face, les milices anti-balaka, à dominante chrétienne, sévissent également dans la partie nord de Centrafrique.

Soulagement de la communauté Sant’Egidio

La communauté Sant’Egidio, engagée dans le processus de paix en République centrafricaine, s’est dite soulagée par la libération de l’évêque de Bossangoa et des trois prêtres. Mgr Désiré Nestor Nongo Aziagbia s’engage à fond en faveur de la réconciliation et de l’aide aux réfugiés, affirme-t-elle dans une déclaration diffusée le 17 avril à Rome. (apic/kna/ag/gs/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-oeuvre-des-combattants-de-l-ex-rebellion-seleka/