Rwanda: Les chefs religieux rwandais se mobilisent pour la paix en Centrafrique

Tirer les leçons du génocide de 1994

Kigali, 18 avril 2014 (Apic) Les chefs religieux chrétiens et musulmans du Rwanda veulent lancer une série d’actions pour la paix en République Centrafricaine (RCA). L’information a été rapportée par Radio Vatican le 17 avril et reprise par le Service d’information catholique pour l’Afrique (CISA).

La première action sera une conférence internationale à laquelle seront invités les chefs religieux de la RCA. Elle sera suivie d’une autre conférence, destinée à encourager la communauté internationale à mettre la paix en tête des priorités dans le pays. La dernière phase de l’initiative des dirigeants religieux rwandais consistera à se rendre ensemble en RCA, avec un message de paix.

Le Mufti de la communauté musulmane au Rwanda, Ibrahim Kayitare, a déclaré que lui et les responsables chrétiens du pays souhaiteraient ne pas voir se reproduire ailleurs ce qui s’est passé chez eux en 1994. Le révérend Nathan Gasatura de l’Eglise anglicane du Rwanda, a renchéri en affirmant que l’intérêt des leaders religieux du pays pour la RCA s’explique par l’expérience qu’ils ont vécue lors du génocide de 1994, au cours duquel plus de 900’000 personnes avaient été tuées. (apic/ibc/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/tirer-les-lecons-du-genocide-de-1994/