Radio-Canada: 'Le jour du Seigneur' survit aux coupures mais déménage à Québec

Une émission sexagénaire

Québec, 19 avril 2014 (Apic) Véritable institution télévisuelle canadienne, l’émission « Le jour du Seigneur » survit aux coupures drastiques annoncées début avril par Radio-Canada. Mais la messe télévisée subit une cure minceur : elle sera désormais réalisée à Québec et toujours filmée au même endroit.

Ainsi, l’époque où « Le jour du Seigneur »était le reflet de la variété de la vie des paroisses catholiques canadiennes semble définitivement révolue, note le bulletin d’informations ‘Proximo’ du 18 avril 2014. La tournée des églises du Québec et des autres provinces canadiennes appartient au passé. Même si certains s’étonnent qu’une messe catholique fasse encore partie de la programmation du télédiffuseur public, l’émission reste suivie par plus de 110’000 spectateurs par semaine et Radio-Canada ne semble pas avoir l’intention de mettre fin à cette émission sexagénaire.

Ce sera désormais la station régionale de Radio-Canada à Québec qui continuera d’assurer le volet technique de l’émission. Le contenu reste supervisé par le Comité de diffusion des célébrations liturgiques (CDCL), un organe de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) qui collabore avec le télédiffuseur public depuis plusieurs décennies.

Plus d’insistance sur les contenus

La réalisation de l’émission connaîtra évidemment des changements. « Depuis 1971, on se promenait partout au pays », rappelle Pierre Murray, directeur général de Communications et Société et secrétaire exécutif du CDCL. « En étant dans un même lieu, ce ne sera plus possible. On mettra donc plus d’insistance sur le contenu. » Le comité souhaite ainsi que l’émission serve d’exemple en matière de liturgie. Divers aspects pourront être soignés, dont les homélies.

Pour l’instant, le lieu des tournages n’est pas encore arrêté. Par ailleurs, il n’est pas encore clair quelle forme prendra l’émission. Au cours des dernières saisons, des chroniques et des reportages s’ajoutaient à la messe catholique pour compléter l’émission. Le retour – ou non – de ces segments reste à déterminer.

L’entente conclue entre Radio-Canada et le CDCL permet d’assurer le retour de l’émission pour la saison 2014-2015. La suite ne devrait être que d’année en année. (apic/proximo/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-emission-sexagenaire/