Jérusalem, 19 avril 2014 (Apic) Des centaines de catholiques ont célébré à l’aube de samedi, la première messe de Pâques dans la basilique du Saint Sépulcre de Jérusalem. Le patriarche latin Mgr Fouad Twal a proclamé l’annonce de la résurrection sur le lieu même où la tradition situe le tombeau du Christ.
La veillé pascale catholique est célébrée dans le Saint-Sépulcre, le samedi matin déjà selon le fameux ‘statu quo’ du XIXe siècle qui fixe les règles d’utilisation de lieux par les six confessions chrétiennes présentes dans la basilique. C’est ainsi que cette messe de Pâques est la première chaque année.
A peine la célébration catholique terminé ce sont les orthodoxes qui se sont engouffrés dans l’église pour la cérémonie du ‘feu sacré’ qui constitue depuis 1200 ans le point culminant des festivités pascales à Jérusalem. Selon la tradition populaire orthodoxe une flamme miraculeuse jaillit du tombeau du Christ avant d’être recueillie par le patriarche qui la transmet à la foule des fidèles dans et autour de la basilique.
Outre les célébrations religieuses, ce sont cette année les mesures de sécurité renforcées qui marquent les fêtes de Pâques à Jérusalem. Après les incidents de la semaine dernière sur l’esplanade des mosquées, les forces de sécurité israéliennes patrouillent autour du Saint Sépulcre et dans la Vieille-ville et multiplient les contrôles. La police attendait 30’000 visiteurs. Le ministère israélien du tourisme parlait de 125’000 pèlerins chrétiens et juifs dans le pays puisque cette année les Pâques juive et chrétiennes coïncident.
Les responsables chrétiens de Jérusalem ont protesté contre les mesures de sécurité et demandé aux autorités israéliennes de garantir le libre accès aux Lieux Saints. (apic/ak/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/jerusalem-premiere-messe-de-paques-au-saint-sepulcre/