Rome, 20 avril 2014 (Apic) La paix pour tous les peuples de la terre, la fin de toute guerre, toute hostilité grande ou petite, ancienne ou récente. C’est ce qu’a souhaité le pape François dans son message de Pâques, le 20 avril 2014 au Vatican, depuis la loggia centrale de la basilique Saint-Pierre. Evoquant les nombreux foyers de tension à travers le monde, le pape a souhaité que le régime syrien et les rebelles aient «l’audace de négocier la paix» et n’utilisent plus la force pour semer la mort, ou encore que les parties en conflit en Ukraine entreprennent tout effort pour empêcher la violence, avec le soutien de la communauté internationale, et puissent construire, dans un esprit d’unité et de dialogue, l’avenir du pays.
Devant plus de 150 000 fidèles rassemblés place Saint-Pierre et sur la Via della Conciliazione qui mène au Vatican, le pape François a également demandé l’aide de Dieu pour «vaincre le fléau de la faim, aggravé par les conflits et par les immenses gaspillages dont nous sommes souvent complices». Le chef de l’Eglise catholique a appelé à la protection des enfants, des femmes et des personnes âgées, parfois transformés en objets d’exploitation et d’abandon. Le pape, qui a souhaité une vie digne pour les migrants, a également eu une pensé pour les victimes du virus Ebola dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest.
Dans son message, le pape François a également appelé de ses vœux la réconciliation au Venezuela, la fin des attentats atroces au Nigeria, l’arrêt des affrontements en République centrafricaine et des violences au Sud Soudan. Il n’a pas manqué d’évoquer les personnes séquestrées à travers le monde, les violences fratricides en Irak, et les espoirs suscités par la reprise des négociations entre Israéliens et Palestiniens.
Contrairement à ses prédécesseurs, le pape François n’a pas adressé ses vœux aux catholiques de la planète en plusieurs dizaines de langues, mais comme un an plus tôt il a brièvement salué en italien les fidèles arrivés de toutes les parties du monde et tous ceux en lien avec la place Saint-Pierre grâce aux moyens de communication. En italien, toujours, il a enfin remercié pour le cadeau des très belles fleurs, des milliers de tulipes et de narcisses en provenance des Pays-Bas qui décoraient comme chaque année la place Saint-Pierre.
A l’issue de ce message, le pape de 77 ans a brièvement prononcé la traditionnelle bénédiction Urbi et Orbi, à la ville (de Rome) et au monde, les épaules recouvertes d’une simple étole blanche. Deux heures plus tôt, devant des centaines de milliers de fidèles, sous un grand soleil, le pape avait célébré la messe de Pâques. Au cours de la messe solennelle, après l’Evangile de la Résurrection lu en latin puis un grec, un chœur byzantin avait chanté les ›stichères’ de Pâques pour marquer, cette année, la coïncidence de cette fête en Orient comme en Occident. Au terme de la messe, et avant de rejoindre la loggia de la basilique vaticane, le pape avait fait un tour de la place en papamobile. (apic/imedia/ami/mp)
Voici un large extrait du message de Pâques du pape François :
«Aujourd’hui nous nous adressons à toi, Seigneur Ressuscité ! Aide-nous à te chercher afin que tous nous puissions te rencontrer, savoir que nous avons un Père et que nous ne nous sentions pas orphelins ; que nous puissions t’aimer et t’adorer.
Aide-nous à vaincre le fléau de la faim, aggravé par les conflits et par les immenses gaspillages dont nous sommes souvent complices.
Rends-nous capables de protéger les sans défense, surtout les enfants, les femmes et les personnes âgées, parfois transformés en objets d’exploitation et d’abandon.
Fais que nous puissions soigner les frères touchés par l’épidémie d’Ebola en Guinée Conakry, en Sierra Léone et au Libéria, et ceux affectés par tant d’autres maladies, qui se diffusent aussi à cause de l’incurie et de la pauvreté extrême.
Console tous ceux qui aujourd’hui ne peuvent pas célébrer Pâques avec leurs familles parce qu’injustement arrachées à leur affection, comme les nombreuses personnes, prêtres et laïcs, qui en diverses parties du monde, ont été séquestrées.
Réconforte ceux qui ont laissé leur propre terre pour émigrer vers des endroits où ils puissent espérer un avenir meilleur, mener une vie digne et, souvent, professer librement leur foi.
Nous t’en prions, Jésus glorieux, fais cesser toute guerre, toute hostilité grande ou petite, ancienne ou récente !
Nous te supplions, en particulier, pour la Syrie, afin que tous ceux qui souffrent des conséquences du conflit, puissent recevoir les aides humanitaires nécessaires et que les parties en cause n’utilisent plus la force pour semer la mort, surtout contre la population sans défense, mais aient l’audace de négocier la paix, désormais attendue depuis trop longtemps !
Nous te demandons de réconforter les victimes des violences fratricides en Iraq et de soutenir les espoirs suscités par la reprise des négociations entre Israéliens et Palestiniens.
Nous t’implorons, qu’un terme soit mis aux affrontements en République Centrafricaine et que s’arrêtent les atroces attentats terroristes dans certaines zones du Nigeria ainsi que les violences au Sud Soudan.
Nous te demandons que les esprits se tournent vers la réconciliation et la concorde fraternelle au Venezuela.
Par ta Résurrection, que nous célébrons cette année ensemble avec les Eglises qui suivent le calendrier julien, nous te prions d’éclairer et d’inspirer des initiatives de pacification en Ukraine, pour que les parties intéressées, soutenues par la Communauté internationale, entreprennent tout effort pour empêcher la violence et construire, dans un esprit d’unité et de dialogue, l’avenir du pays.
Pour tous les peuples de la Terre, nous te prions, Seigneur : toi qui as vaincu la mort, donne- nous ta vie, donne-nous ta paix !»
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse