Afrique du Sud: Marche interconfessionnelle dans les rues du Cap

Des leaders juifs, chrétiens et musulmans dénoncent la corruption et les abus de pouvoir

Le Cap, 21 avril 2014 (Apic) Les chefs de plusieurs confessions religieuses d’Afrique du Sud ont défilé le 19 avril 2014 dans les rues de la ville du Cap pour dénoncer la corruption et les abus de pouvoir dans le pays. Juifs, chrétiens et musulmans ont manifesté derrière l’archevêque anglican de la ville, Thabo Makgoba. Il a appelé le président Jacob Zuma à rendre des comptes sur les travaux de sa résidence privée, réalisés en partie avec de l’argent public.

Dans un rapport du 2 avril dernier, la médiatrice sud-africaine Thuli Madonsela a accusé le président Zuma d’avoir retiré du trésor public la moitié des 246 millions de Rands (20,8 millions de francs suisses) nécessaires pour les travaux d’aménagement de sa maison de Nkandla, son village natal. Elle l’a invité à rembourser un pourcentage «raisonnable» de la somme, en accord avec le trésor public.

Lors de la marche interconfessionnelle, les responsables religieux ont invité le président Zuma à sortir de son silence, rapporte Radio France international (RFI). Le révérend Makgoba a souligné lors de l’événement que la population avait perdu confiance dans le gouvernement.

En réponse à la manifestation, la présidence sud-africaine a annoncé que le chef de l’Etat fournirait une réponse écrite au Parlement, «en temps utile». (apic/ibc/rfi)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/des-leaders-juifs-chretiens-et-musulmans-denoncent-la-corruption-et-les-abus-de-pouvoir/