Boston: Des musulmans courent le marathon pour contrer les stéréotypes

Boston, 21 avril 2014 (Apic) Des musulmans et des musulmanes, certaines voilées, participent cette année au marathon de Boston, le 21 avril. Après les attentats de l’an dernier, certains d’entre eux le font pour combattre les stéréotypes associant l’islam à la violence, rapporte l’agence de presse américaine «Religion News Service».

«Les musulmans qui sont venus aux Etats-Unis partagent les valeurs de ce pays, comme tous les autres habitants. Mais quelques secondes d’infos suffisent à donner une image totalement erronée de cette réalité», regrette Firas Naji, un physicien d’origine syrienne.

Le 15 avril 2013 à 14 h 50, le marathon de Boston a été secoué par deux explosions près de la ligne d’arrivée, à environ dix secondes d’intervalle. Au moins trois personnes ont été tuées et plus de 180 autres blessées lors de ces attaques perpétrées au nom de l’islam par les frères Tsarnaev, Américains d’origine tchétchène.

Montrer les vrais musulmans

Firas Naji relève que juste après les attentats, ces proches en Syrie lui ont envoyé un message lui assurant qu’ils priaient pour les victimes.

Jalon Fowler, d’origine pakistanaise fera la course avec le voile islamique. «En participant à la compétition, je désire exprimer ma désapprobation pour ce qui s’est passé l’an dernier. Je veux montrer que c’est cela un musulman, contrairement à ce que l’on a pu voir en 2013», assène-t-elle. (apic/rns/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/boston-des-musulmans-courent-le-marathon-pour-contrer-les-stereotypes/