Jean-Paul II : Un processus de canonisation en temps records (Chronologie)

Karol Wojtyla canonisé neuf ans après sa mort

Rome, 22 avril 2014 (Apic) Jean-Paul II, dont le pape François a autorisé la canonisation le 5 juillet 2013, sera proclamé saint au cours d’une cérémonie place Saint-Pierre, le 27 avril 2014. Le Polonais Karol Wojtyla accèdera ainsi à la communauté des saints en un temps record, 9 ans et un mois seulement après son décès, soit plus rapidement encore que Josemaría Escrivá de Balaguer (1902-1975), dont l’aboutissement du processus de canonisation en 2002, soit 27 ans après sa disparition, avait créé un précédent. Voici la chronologie du procès en béatification et en canonisation de Jean-Paul II.

2 avril 2005. Mort de Jean-Paul II, après 26 ans et demi de pontificat.

Pendant la vacance du siège apostolique, une lettre est signée par de nombreux cardinaux pour demander au futur pontife d’ouvrir le procès de béatification de Jean-Paul II sans attendre le délai réglementaire de 5 ans. Ce délai fait partie des normes à observer durant les enquêtes diocésaines établies par la Congrégation des causes de saints en vertu de la Constitution apostolique Divinus perfectionis Magister de janvier 1983, signée par Jean-Paul II lui-même.

8 avril 2005. Obsèques de Jean-Paul II. Place Saint-Pierre, des fidèles issus principalement de mouvements italiens comme les Focolari brandissent des banderoles portant l’inscription ›Santo subito’, réclamant la canonisation immédiate du pape défunt.

13 mai 2005. Le nouveau pape, Benoît XVI annonce avoir suspendu le délai obligatoire de 5 ans avant l’ouverture de la cause de béatification et de canonisation de son prédécesseur. Une annonce faite le jour de la fête de Notre-Dame de Fatima et 24e anniversaire de l’attentat manqué contre le pape polonais.

28 juin 2005. Ouverture de la phase diocésaine du procès de béatification de Jean-Paul II par le cardinal Camillo Ruini, vicaire de Rome, en présence du postulateur de la cause, Mgr Slawomir Oder.

29 novembre 2005. Pour la béatification, l’ancien secrétaire du pape polonais, Mgr Stanislaw Dziwisz, confirme le choix d’un miracle survenu en France.

29 janvier 2006. Mgr Oder révèle que la religieuse miraculée a été guérie d’une maladie «qui était particulièrement visible aussi dans la dernière partie de la vie de Jean-Paul II». (à savoir la maladie de Parkinson, ndr)

17 mars 2006. Ouverture du procès du miracle de la religieuse française, guérie de la maladie de Parkinson en juin 2005. Mgr Oder se rend en France à cette occasion. L’identité de la religieuse n’est toujours pas connue.

1er avril 2006. Le procès rogatoire à Cracovie, en Pologne, s’achève. Pendant près d’un an, de nombreux témoins du pays natal de Karol Wojtyla ont été entendus à huis clos.

1er avril 2007. L’archevêque du diocèse où s’est déroulé le miracle, Aix et Arles, en France, Mgr Claude Feidt, révèle l’identité de la religieuse : sœur Marie Simon-Pierre, de la congrégation des Petites sœurs des maternités catholiques.

2 avril 2007. A Rome, clôture de la phase diocésaine du procès en béatification de Jean-Paul II, deux ans jour pour jour après sa mort, en présence de sœur Marie Simon-Pierre. Présidée par le cardinal Ruini, la cérémonie marque le transfert officiel du procès à la Congrégation des causes des saints, désormais chargée de l’instruction du dossier afin de proclamer bienheureux le pape polonais.

31 mars 2008. Mgr Oder indique qu’il a récemment remis à la Congrégation des causes des saints une «version presque définitive de la positio», un épais rapport de près de 2’000 pages sur les vertus de Karol Wojtyla.

13 mai 2009. Réunion de la commission de théologiens de la Congrégation des causes des saints pour examiner la positio.

1er juillet 2009. La majorité des théologiens qui a examiné la positio approuve le passage de la cause du pape polonais devant une commission de cardinaux et d’évêques membres de la congrégation, dernière étape avant que le pape ne prenne la décision de béatifier son prédécesseur.

16 novembre 2009. Vote positif de la commission de cardinaux et d’évêques.

19 décembre 2009. Benoît XVI autorise la Congrégation des causes des saints à promulguer le décret reconnaissant les ›vertus héroïques’ de Jean-Paul II. Le pape polonais est désormais ›vénérable’.

27 janvier 2010. Parution du livre de Mgr Slawomir Oder intitulé ›Pourquoi est-il saint ?’, révélant de nouveaux témoignages et des documents inédits sur Jean-Paul II.

21 octobre 2010. La commission médicale conduite par le médecin particulier de Benoît XVI, Patrizio Polisca, juge valide le miracle nécessaire pour poursuivre cette cause.

14 décembre 2010. En des temps records, le dossier est examiné – comme le veut la règle – par une commission de théologiens.

11 janvier 2011. Réunie à huis clos au Vatican, la commission des cardinaux et évêques membres de la Congrégation pour les causes des saints approuve à l’unanimité le miracle attribué à l’intercession du pape polonais.

14 janvier 2011. Benoît XVI autorise la béatification de Jean-Paul II.

1er mai 2011 : Cérémonie de béatification du pape Jean-Paul II présidée par Benoît XVI réunissant plus d’un million de fidèles et les délégations officielles de plus de 90 pays. Cette béatification intervient en un temps record, 6 ans et 1 mois après le décès du pape polonais, soit plus rapidement encore que Mère Teresa de Calcutta (1910-1997), proclamée bienheureuse 6 ans, 1 mois et une quinzaine de jours après sa disparition.

14 avril – 1er mai 2011 : Maladie et guérison de Floribeth Mora Diaz, par l’intercession de Jean-Paul II. Atteinte d’un anévrisme cérébral impossible à soigner, Floribeth Mora Diaz est condamnée à attendre la mort. Sa guérison inexpliquée intervient le jour même de la béatification de Jean-Paul II que Floribeth suit en direct à la télévision.

22 avril 2013 : La commission de sept médecins de la Congrégation des causes des saints valide comme miracle la guérison inexplicable de Floribeth Mora Diaz, sur proposition du postulateur de la cause, Mgr Slawomir Oder.

19 juin 2013 : Le miracle nécessaire à la progression de la cause est validé par la commission de théologiens de la Congrégation des causes des saints.

5 juillet 2013 : Le pape François autorise la Congrégation des causes des saints réunie en assemblée plénière à promulguer le décret permettant la canonisation de Jean-Paul II, y associant également celle de Jean XXIII (1958-1963).

30 septembre 2013 : Le pape François annonce au cours du premier consistoire de son pontificat, sept mois après son élection, la date de la canonisation de Jean-Paul II et Jean XXIII. L’évènement est fixé au 27 avril 2014, le jour de la fête de la Divine miséricorde, fête instituée par Jean-Paul II en l’an 2000.

13 avril 2014 : Le pape François annonce que Jean-Paul II sera le saint patron des Journées Mondiales de la Jeunesse. (apic/imedia/lb/aldo/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/karol-wojtyla-canonise-neuf-ans-apres-sa-mort/