Rome: La souffrance de Jean Paul II, vue par son médecin et son photographe

Rome, 23 avril 2014 (Apic) Jean Paul II était un patient «très difficile» car il voulait tout savoir à propos de ses traitements. C’est ce qu’a indiqué non sans humour, le 22 avril 2014, le professeur Rodolfo Proietti, à la tête de l’équipe médicale qui s’était occupé du pape polonais lors de différentes hospitalisations à la polyclinique romaine Gemelli.

«En tant que coordinateur de l’équipe médicale, je devais expliquer en personne au pape ce que nous avions décidé», a ainsi affirmé devant la presse le professeur Proietti, pour qui Jean Paul II souffrait beaucoup de ne «pas pouvoir communiquer» à la fin de sa vie.

Le photographe Arturo Mari, qui a travaillé aux côtés de Jean Paul II tout au long de son pontificat, a pour sa part assuré aux journalistes que jamais il n’a entendu le souverain pontife «se plaindre» et a été marqué par ses mains qui ont «béni des millions de personnes». «L’encyclique de la souffrance est la 15e encyclique de Jean Paul II, mais il ne l’a pas écrite, il l’a vécue», a également affirmé Arturo Mari. (apic/imedia/mb/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-la-souffrance-de-jean-paul-ii-vue-par-son-medecin-et-son-photographe/