Syrie: Les deux métropolites d’Alep sont retenus en otages depuis un an

Toujours sans nouvelles de Mgr Paul Yazigi et Mgr Youhanna Ibrahim

Damas, 23 avril 2014 (Apic) En Syrie, on reste sans nouvelle des deux métropolites orthodoxes d’Alep enlevés il y a un an. Le 22 avril 2013, Mgr Georges Yohanna Ibrahim, évêque syro-orthodoxe, et Mgr Boulos al-Yazigi, évêque grec-orthodoxe, avaient été emmenés par des islamistes armés près de la frontière turque. Une veillée de prière œcuménique a lieu mercredi 23 avril dans leur ville, indique Radio Vatican dans une newsletter diffusée le 22 avril 2014.

Mi-mars, lors de leur session de printemps au Liban, les évêques catholiques de Syrie ont évoqué le sort de leurs confrères orthodoxes d’Alep. «Nous nous souvenons des personnes enlevées, surtout nos deux frères les métropolites Youhanna Ibrahim et Boulos Yazaji «, pouvait-on lire dans un message publié par Gregorios III, Patriarche d’Antioche et de tout l’Orient d’Alexandrie et de Jérusalem, et président de l’Assemblée.

La libération des otages, une exigence pour la paix

Fin janvier, au nom de l’Eglise orthodoxe russe, le patriarche Cyrille de Moscou avait interpellé les participants à la conférence de Genève II pour la paix en Syrie. Il leur a demandé de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour obtenir «l’arrêt immédiat et inconditionnel des opérations militaires et la mise en place d’un dialogue entre tous les Syriens», relève encore Radio Vatican. Conscient de la menace que font peser les rebelles islamistes, il leur demandait en particulier que soit respectée la liberté des chrétiens qui vivent au Moyen-Orient depuis plus de deux mille ans et «font partie intégrante de la société syrienne». Le patriarche Cyrille s’est dit convaincu que la Syrie doit rester un Etat où les droits et la dignité des représentants de tous les groupes nationaux, ethniques et religieux soient respectés. Pour lui, le premier pas vers la paix et la stabilité doit être la libération des otages et l’empêchement de toute profanation des sanctuaires religieux, des monuments culturels et historiques.

Le 22 avril, le ministre autrichien des Affaires étrangères, Sebastian Kurz, en visite au Proche-Orient, a demandé la libération des deux évêques orthodoxes syriens enlevés il y a un an. «Nous espérons avoir bientôt un signe selon lequel les deux évêques vont bien et nous demandons leur libération immédiate et inconditionnelle», a-t-il affirmé dans un communiqué. (apic/rv/kap/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/toujours-sans-nouvelles-de-mgr-paul-yazigi-et-mgr-youhanna-ibrahim/