Genève: Trois candidats au Prix Martin Ennals des droits humains

Des militants de Chine, du Bangladesh et du Mexique

Genève, 23 avril 2014 (Apic) Trois candidats, de Chine, du Bangladesh et du Mexique, ont été nominés pour le Prix Martin Ennals 2014. Cette distinction est attribuée à des défenseurs des droits humains qui ont montré un engagement important et font face à un risque personnel sérieux.

La sélection des nominés est effectuée par la communauté internationale des droits humains. L’objectif du prix est de mettre en lumière le travail de ces personnalités et de les protéger à travers une visibilité accrue. Les trois candidats sont Cao Shunli (Chine), décédée récemment en détention, Adilur Rahman Khan (Bangladesh) et Alejandra Ancheita (Mexique).

Cao Shunli (Chine)

La mort de Cao Shunli a été annoncée le 14 mars. Elle a disparu le 14 septembre, peu avant de prendre l’avion pour participer au Conseil des droits humains. Les autorités chinoises n’ont reconnu sa détention que plusieurs mois plus tard. Le refus de lui prodiguer des soins pour des problèmes de santé connus a conduit à une aggravation fatale et à son décès en détention. Depuis 2008, elle se battait pour l’accès à l’information, la liberté de parole, et la liberté de réunion. A cause de son combat, elle avait passé deux ans dans le système de «rééducation à travers le travail» et était sujette à un harcèlement permanent. C’est un exemple tragique de représailles dont a souffert une défenseuse des droits humains qui se servait des mécanismes internationaux des droits humains.

«Le Conseil des droits de l’Homme, son président et d’autres membres des Nations unies doivent maintenant appuyer une enquête indépendante sur sa mort, et demander des comptes à la Chine pour ces représailles répréhensibles contre une défenseuse des droits humains engagée et pacifique», a déclaré Michael Ineichen du International Service for Human Rights.

Adilur Rahman Khan (Bangladesh)

Depuis les années 1990, Adilur Rahman Khan a travaillé sur un grand nombre de problématiques des droits humains, telles que la détention illégale, les disparitions forcées, et les assassinats extra-judiciaires. Son organisation, Odhikar, est l’une des dernières voix indépendantes au Bangladesh. Il est passible de poursuites criminelles pour avoir documenté les décès extrajudiciaires de 61 personnes pendant des manifestations contre le gouvernement. En août 2013, il a été retenu sans mandat d’arrêt par la police, qui a d’abord nié le détenir. Il est reconnu qu’une publicité immédiate de grande ampleur lui a sauvé la vie. Actuellement, son organisation risque d’être fermée. Des fonds de donateurs destinés à Odhikar sont bloqués par le bureau du Premier Ministre.

Alejandra Ancheita (Mexique)

Fondatrice et directrice exécutive de ProDESC, Alejandra Ancheita a travaillé pendant plus de 15 ans avec des migrants, des travailleurs et des communautés indigènes pour protéger leurs terres et leurs droits du travail face aux entreprises transnationales minières et de l’énergie. Des attaques violentes ont été perpétrées sur ceux qu’elle cherche à protéger. Elle est aussi une des pionnières de la responsabilité des compagnies transnationales devant les tribunaux mexicains lorsque les droits des communautés locales ne sont pas pris en compte. Au Mexique, il y a une tendance claire aux attaques, aux menaces, à la criminalisation, et aux meurtres des défenseurs des droits humains. Alejandra Ancheita et ProDESC ont été sujettes à de la surveillance, à une campagne de diffamation dans les médias nationaux, et à un cambriolage de leurs bureaux.

Jury composé de 10 ONG

Le Prix Martin Ennals est la principale distinction attribuée par les mouvements en faveur des droits humains. Le Jury est composé des dix ONG suivantes: Amnesty International, Human Rights Watch, Human Rights First, Int’l Federation for Human Rights, Organisation mondiale contre la torture, Front Line Defenders, Commission internationale des juristes, EWDE Allemagne, International Service for Human Rights et HURIDOCS. (apic/com/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/des-militants-de-chine-du-bangladesh-et-du-mexique/