Rome: L'ONU a besoin d'une réforme selon le cardinal Pietro Parolin

Rome, 23 avril 2014 (Apic) Dans une interview publiée le 23 avril 2014 dans l’Osservatore Romano, le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, Mgr Pietro Parolin, affirme que l’ONU a besoin d’une réforme qui devrait notamment passer l’implication de plus de pays au sein de l’organisation internationale.

«Le monde a beaucoup changé depuis que l’ONU a été créée à la fin de la Seconde guerre mondiale, assure le cardinal en charge de la Secrétairerie d’Etat, une ONU forte, mais démocratique serait une bénédiction».

Ce n’est pas la première fois que le Vatican appelle à une réforme de l’organisation internationale. Déjà en 2009, Mgr Celestino Migliore, Observateur permanent du Saint-Siège auprès des Nations unies à New York souhaitait une réforme du droit de veto. «Le recours au droit de veto a ralenti et même empêché la résolution de problèmes cruciaux pour la paix et la sécurité internationales, dénonçait alors le prélat, permettant dès lors des violations de la liberté et de la dignité de l’homme». (apic/imedia/pp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-l-onu-a-besoin-d-une-reforme-selon-le-cardinal-pietro-parolin/