La Pastorale de la Jeunesse édite un carnet pour promouvoir les débats
Brasilia, 23 avril 2014 (Apic) Dans le cadre de la Semaine de la Citoyenneté (du 20 au 26 avril) et dans la perspective des élections présidentielles qui se tiendront en octobre 2014, les initiatives citoyennes pour transformer le système politique et social brésilien se multiplient, y compris au sein de l’Eglise. C’est le cas de la Pastorale de la Jeunesse (PJ) qui vient de lancer un carnet pour stimuler la participation de la jeunesse à la construction d’une politique propre et transparente.
Lors du lancement, lundi 20 avril, de la Semaine de la Citoyenneté, les responsables de la Pastorale de la Jeunesse, ont rappelé que « les jeunes catholiques brésiliens défendent l’idée que, malgré les avancées de ces dernières années, il est indispensable de promouvoir des transformations qui garantissent les droits nécessaires pour que ‘tous vivent et vivent en abondance’ (Jn 10,10) ».
Ainsi ce carnet va fonctionner comme « un élément d’orientation » pour ceux et celles qui veulent débattre et travailler à la construction d’une nouvelle manière de faire de la politique au Brésil. « Nous croyons qu’il est urgent de construire notre participation, d’être une force de proposition, dans la lutte pour la réforme politique », ont rappelé dans un communiqué commun les porte-parole des Pastorales de la Jeunesse, de la Jeunesse Etudiante, de la Jeunesse Populaire et de la Jeunesse Rurale.
« Ce carnet va être utilisé comme un appui pour que les groupes de base des Pastorales de la Jeunesse puissent développer le débat dans différents espaces de discussion et de réunion », a précisé Joaquim Alberto Andrade Silva, Coordinateur national de la Pastorale de la Jeunesse. « Le document présente des orientations tant sur la manière pratique d’animer les débats, que sur l’accueil en passant par les dynamiques, les textes pouvant servir de base aux discussions, ainsi que des suggestions de prières et de lectures bibliques ».
Dans ce guide figure également la proposition d’organiser trois tables rondes, avec, pour chacune d’entre elles, un objectif précis. « La première permet de discuter sur les problèmes sociaux du Brésil et identifier les causes principales », a indiqué Alessandra Miranda de Souza, de la coordination nationale de la PJ. « La seconde invite à réfléchir sur la participation populaire dans les décisions les plus importantes pour la société brésilienne. La troisième, enfin, a pour objectif de motiver les jeunes à construire et renforcer les mécanismes de participation populaire. » (apic/jcg/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-pastorale-de-la-jeunesse-edite-un-carnet-pour-promouvoir-les-debats/