Fribourg: L’Å“uvre d’entraide «Brücke Le pont» s’engage contre la violence au Salvador
Fribourg, 24 avril 2014 (Apic) L’Å“uvre d’entraide privée «Brücke Le pont», basée à Fribourg, s’engage dans son action du mois de mai contre la violence qui gangrène la société du Salvador. Intitulée «la jeunesse combat la violence», l’organisation soutient des jeunes salvadoriens dans leur engagement pour la non-violence et pour de meilleures perspectives de vie. «Brücke Le pont» a également envoyé aux paroisses de Suisse une proposition d’homélie sur ce thème.
Au Salvador, la violence rythme le quotidien des habitants, notamment dans les quartiers pauvres, souligne l’Å“uvre d’entraide dans un communiqué. La pauvreté, le chômage, l’absence de repères et de perspectives poussent les jeunes à rejoindre les bandes, appelées «maras». Celles-ci leur offrent de l’argent, le pouvoir et un semblant de famille. Mais elles deviennent pour eux une prison et un piège mortel. Les membres qui veulent quitter la bande sont traités comme des traîtres, exécutés et exposés publiquement dans le but d’en dissuader les autres d’en faire autant.
Même les jeunes qui n’ont rien à voir avec les bandes souffrent de cette situation de violence. Ils doivent se soumettre aux lois imposées et ne peuvent s’épanouir ni circuler librement.
Mais certains jeunes restent dans le pays et tentent d’y construire une vie meilleure pour eux et leurs familles. «Brücke»«¢Le pont» les soutient à travers trois organisations partenaires dont deux congrégations religieuses. Elles leur offrent une formation professionnelle brève et axée sur la pratique et les accompagnent dans leur engagement pour la non-violence dans leurs quartiers.
Pour ce faire, elles ont élaboré des modules spécifiques de promotion de la paix, «cultura de paz». Les jeunes apprennent à gérer la violence au quotidien, à surmonter des expériences traumatisantes et à éviter les conflits. Ils transmettent leurs connaissances dans les écoles aux professeurs et aux élèves.
Les jeunes veulent également responsabiliser les autorités. Ils élaborent des propositions pour la prévention de la violence et négocient avec les offices responsables. Les organisations partenaires font à leur tour du lobbying à un niveau national.
Pour plus d’informations:
www.lepont.ch
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse