Etats-Unis: Le pape François donne envie d’être meilleur, assure le président Obama
Washington, 25 avril 2014 (Apic) «Rares sont les leaders qui nous donnent envie d’être meilleurs. Le pape François est un de ces leaders». C’est ce qu’assure le président américain Barack Obama dans l’édition du 23 avril 2014 du magazine « Time ». Le titre a fait une sélection des 100 personnalités les plus influentes du monde, parmi lesquelles se trouve le pontife, et a demandé à une personne célèbre de décrire chacune en quelques lignes.
Le président américain affirme dans l’article que le pape François est un leader par les mots et les attitudes. Barack Obama assure qu’avec son message d’intégration en faveur des pauvres, des marginalisés et des laissés pour compte, le pontife «nous a remués ». Mais ce sont ses actes, ses attitudes, ses gestes à la fois simples et profonds – enlaçant les malades, se dévouant aux sans domiciles fixes, lavant les pieds de jeunes prisonniers – « qui nous ont tous inspirés», précise le président.
Aux yeux de Barack Obama, le message d’amour et d’intégration du pape François est un «tonifiant pour cette époque cynique». «Puissions-nous prendre en compte son humble exemple», souhaite le 44e président des Etats-Unis.
Le pape François avait reçu Barack Obama au Vatican le 27 mars dernier. La veille, le président américain avait déjà évoqué, dans le quotidien italien « Il Corriere della Sera », son admiration pour le pontife. (apic/imedia/mb/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-message-du-pontife-un-tonifiant-pour-cette-epoque-cynique/