Royaume-Uni: Le vice-Premier ministre souhaite que la reine quitte sa fonction de chef de l'Eglise d'Angleterre

Proposition rejetée par David Cameron

Londres, 25 avril 2014 (Apic) Nick Clegg, vice-Premier ministre du Royaume-Uni, a récemment souhaité que la reine Elisabeth quitte sa fonction historique et constitutionnelle de chef de l’Eglise d’Angleterre. La demande n’est pas nouvelle, mais c’est la première fois qu’un homme politique de statut aussi élevé la formule publiquement. Le Premier ministre, David Cameron, a immédiatement rejeté la proposition de son acolyte.

Le commentaire de Nick Clegg a provoqué de larges remous et une forte division au sein de sa coalition politique dominée par les conservateurs, rapporte le 24 avril 2014 le quotidien britannique «The Telegraph». Le vice-Premier ministre a estimé que l’Eglise anglicane «s’épanouirait» si elle n’était plus «inhibée» par son rôle central dans la Constitution britannique.

David Cameron a cependant pris le contre-pied de son vice-Premier ministre en réaffirmant le statut de «pays chrétien» du Royaume-Uni. Il a en outre expliqué que la proposition de Nick Clegg, n’étant «pas conservatrice», n’avait aucune chance d’être soutenue par le gouvernement.

Une fonction détenue depuis le XVI siècle

Le vice-Premier ministre, qui est lui-même athée et dont la femme est catholique, a assuré que sa demande n’était pas une attaque contre l’Eglise anglicane. Il a relevé son «immense admiration» pour les chrétiens et leur contribution au développement de la Grande-Bretagne.

La destitution de la reine de sa fonction à la tête de l’Eglise d’Angleterre abrogerait une règle constitutionnelle en vigueur depuis qu’Henri VIII a rejeté l’autorité de l’Eglise catholique romaine en 1534. Le souverain britannique détient depuis lors le titre de défenseur de la foi et de gouverneur suprême de l’Eglise d’Angleterre.

Le Premier ministre britannique avait déjà, la semaine passée, insisté publiquement sur le fait que la Grande-Bretagne était un pays chrétien, une affirmation vertement critiquée par les tenants de la laïcité dans le pays mais soutenue par Justin Welby, Primat de l’Eglise anglicane. (apic/teleg/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/proposition-rejetee-par-david-cameron/