Rome: Les portraits géants des futurs saints installés place Saint-Pierre

Derniers préparatifs en vue de la canonisation de Jean XXIII et Jean Paul II

Rome, 25 avril 2014 (Apic) A deux jours de la canonisation de Jean XXIII et Jean Paul II, les portraits des deux papes ont été installés, le 25 avril 2014, sur la façade de la basilique Saint-Pierre, a constaté l’agence I.MEDIA. Des équipes techniques sont à pied d’œuvre au milieu des touristes et des fidèles de plus en plus nombreux pour rendre la place Saint-Pierre et la Via della Conciliazione, qui la prolonge, accessibles au plus grand nombre pour la cérémonie du 27 avril.

Les portraits géants des deux pontifes ont été placés de chaque côté de la loggia centrale de la basilique Saint-Pierre. Il s’agit de tapisseries sur lesquelles les deux papes apparaissent sur un fond bleu, leurs têtes surmontées d’une auréole blanche. Pour cet événement, seuls deux carrés de 5’000 places sont maintenus au pied du parvis où se tiendra le pape François, l’un pour les prêtres, l’autre pour les personnalités et les diplomates. Le reste de la place Saint-Pierre est débarrassé des sièges installés en temps normal pour les audiences générales afin de permettre au plus grand nombre de fidèles d’entrer entre les bras de la colonnade du Bernin.

Sur le côté gauche de l’autel seront installés 150 cardinaux environ et quelque 1’000 évêques, tandis que sur la droite prendront place les délégations officielles, dont les 24 chefs d’Etats qui ont confirmé leur présence et presque autant de chefs de gouvernement.

Nombre de fidèles dormiront sans doute sur le sol

Pour permettre aux équipes techniques de travailler jusqu’à la dernière minute, la place Saint-Pierre sera fermée au public dès le 26 avril au soir et sera rouverte aux fidèles le lendemain matin à 7h. Selon toute probabilité, nombre d’entre eux auront dormi à même le sol aux alentours pour être aux premières loges.

Exceptionnellement, la terrasse du ›bras de Constantin’, située à l’extrémité droite de la colonnade, habituellement réservée aux membres de la Secrétairerie d’Etat, accueillera certaines personnalités ne faisant pas partie des délégations officielles et des membres du corps diplomatique. De l’autre côté, la terrasse du ›bras de Charlemagne’ accueillera pour sa part nombre de journalistes, photographes et cameramen en plus des centaines d’autres qui travailleront dans les salles de presse prévues à cet effet.

Des échafaudages ont enfin été installés sur la place Pie XII, devant la place Saint-Pierre, et devant le château Saint-Ange, au bout de la Via della Conciliazione, pour recevoir les télévisions du monde entier. (apic/imedia/mb/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/derniers-preparatifs-en-vue-de-la-canonisation-de-jean-xxiii-et-jean-paul-ii/