Message aux évêques sud-africains
Rome, 25 avril 2014 (Apic) La sainteté et l’indissolubilité du mariage chrétien se désagrègent souvent sous la forte pression du monde sécularisé, déplore le pape François. Dans un message transmis le 25 avril 2014 aux évêques sud-africains en visite Ad limina, le pontife demande de répondre à ces défis en proposant une doctrine claire du mariage chrétien.
Le pape assure que le mariage «implique de réels sacrifices pour se détourner des notions illusoires de la liberté sexuelle et afin de promouvoir la fidélité conjugale». Il dénonce en outre l’avortement qui aggrave la peine de beaucoup de femmes qui ont succombé «aux pressions d’une culture sécularisée qui dévalorise le cadeau de Dieu qu’est la sexualité et le droit à vivre des enfants à naître». Il déplore dans son message le taux de séparation et de divorce élevé, ainsi que les violences faites aux femmes et aux enfants. Toutes ces réalités menacent la sainteté du mariage, la stabilité de la vie en famille, et par conséquent la vie de la société dans son ensemble, déplore le pape.
Revenant sur la dégradation des mœurs chrétiennes, le pontife regrette la «tentation grandissante de pactiser avec la malhonnêteté». Le pape appelle la communauté chrétienne à y répondre en étant en cohérence dans son témoignage avec les vertus d’honnêteté et d’intégrité.
Les évêques d’Afrique du Sud étaient accompagnés au Vatican des évêques du Botswana et du Swaziland qui font partie de la même conférence épiscopale. (apic/imedia/mb/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/message-aux-eveques-sud-africains/