Turquie: Festivités à Istanbul pour la canonisation de Jean XXIII

Angelo Roncalli a été délégué apostolique en Turquie de 1935 à 1944

Istanbul, 25 avril 2014 (Apic) Une série d’initiatives et d’événements est prévue à Istanbul, dimanche 27 avril, à l’occasion de la canonisation de Jean XXIII. Angelo Roncalli, qui a été délégué apostolique en Turquie de 1935 à 1944, jouit encore d’une grande popularité dans le pays.

«Angelo Roncalli aimait ce pays. Et sa phrase ‘J’aime les Turcs’ est restée ancrée dans la mémoire historique du peuple». C’est ainsi que le dominicain Giuseppe Gandolfo explique à l’agence catholique Fides pourquoi des événements sont prévus à Istanbul à l’occasion de la canonisation de Jean XXIII. Dimanche 27 avril, la liturgie solennelle de canonisation des papes Jean XXIII et Jean Paul II sera transmise avec une traduction simultanée en langue turque dans la crypte de l’église Saint Antoine, près de la place Taksim.

La Messe de canonisation célébrée par le pape François sera également transmise en direct dans tout le pays sur la chaîne Sat-7 Turk, chaîne œcuménique à laquelle collaborent des chrétiens de différents rites et confessions. La journée de la canonisation se conclura par un concert de la Chorale de l’Université publique du Bosphore dans la cathédrale catholique latine de l’Esprit Saint.

Les initiatives dédiées à la figure du nouveau saint se poursuivront pendant toute l’année 2014. Une exposition photographique dédiée à Angelo Roncalli sera inaugurée le 4 mai à l’église Saint Antoine, alors que le 6 juin le Symposium «Entre mémoire et prophétie» se tiendra en présence de personnalités universitaires et politiques turques. La cérémonie de clôture des célébrations turques dédiées à Saint Jean XXIII est prévue le 16 novembre prochain en la cathédrale du Saint Esprit. (apic/fides/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/angelo-roncalli-a-ete-delegue-apostolique-en-turquie-de-1935-a-1944/