Centrafrique: Selon un missionnaire, les aides n’arrivent pas à ceux qui en ont besoin

«Les troupes protègent les intérêts économiques de leurs pays d’origine»

Bangui, 26 avril 2014 (Apic) La majeure partie des fonds affectés pour aider la population de Centrafrique épuisée par la guerre civile finit «dans les poches de personnes qui n’y ont absolument pas droit». C’est ce que dénonce le Père Aurelio Gazzera, missionnaire carme qui œuvre depuis des années à Bozoum (au nord de la Centrafrique) dans un témoignage repris par le site Internet Euroactiv à Bruxelles.

Le religieux commente la manière dont sont employés les fonds mis à disposition par la communauté internationale en faveur de la République centrafricaine. Il souligne que «la société civile n’a jamais eu un véritable contrôle des aides et par conséquent elle n’a jamais vu la couleur de cet argent».

Le Père Gazzera se plaint en outre du fait que les forces internationales déployées en Centrafrique afin de mettre fin aux violences ne disposent pas d’une stratégie commune et que des synergies n’aient pas été créées entre leurs différentes composantes. Dans le pays, sont en effet présents les militaires français de l’opération Sangaris et les militaires africains de la MISCA. Mais les Centrafricains affirment que ces troupes sont surtout chargées de protéger les intérêts économiques de leurs pays d’origine. (apic/fides/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-troupes-protegent-les-interets-economiques-de-leurs-pays-d-origine/