Une nuit de prière, de chant, de rencontre, mais pas de sommeil!
Rome, 27 avril 2014 (Apic) Parmi les quelque 800’000 à un million de pèlerins ayant assisté à la canonisation de Jean XXIII et Jean Paul II vers la Place Saint-Pierre, se trouvaient une centaine de Romands du Réseau «N’Ayez Pas Peur». Arrivés à la veille à 22h, ils ont passé toute la nuit, puis assisté à la messe, sur la Via della Conciliazione.
«Nous avons prié la chapelet durant la nuit, certains ont chanté, d’autres ont discuté, il y en a même qui ont essayé de dormir», a raconté à l’Apic Jean-Baptiste Gay, un des jeunes romands présents sur place et atteint pat téléphone à l’issue de la célébration.
Le sentiment dominant au terme de ce périple débuté le 25 avril au soir, et qui se poursuivra en début d’après midi avec le retour en Suisse? «Fatigué», répond immédiatement le jeune pèlerin. Et comment a-t-il vécu la célébration? «Elle était assez simple. Elle a été plus sobre que la béatification de Jean Paul II, il n’y a par exemple pas eu de découverte des portraits géants». «La messe a été assez rapide, mais solennelle, ajoute-t-il. C’est resté très prenant. Une vraie ambiance JMJ, mais avec tous les âges».
Les deux moments qui l’ont le plus marqué ont été les rencontres chaleureuses entre le pape François et son prédécesseur Benoît XVI, au début puis à la fin de la célébration.
Dès que les fidèles ont afflué, il n’y plus été possible pour les Romands de rester groupés. «J’étais entourés de Chinois, de Polonais et d’Allemands», raconte Jean-Baptiste Gay. «Mais nous étions tous tellement serrés qu’il était difficile de se déplacer ou de communiquer».
Quant à leur évêque accompagnant, Mgr Alain de Raemy, ancien aumônier de la Garde suisse pontificale et évêque des jeunes pour la Romandie, il a vécu la célébration avec les invités, en compagnie de ses confrères Felix Gmür, président de la Conférence des évêques suisses, et Marian Eleganti, évêque des jeunes pour la Suisse alémanique et italienne.
Les jeunes du Réseau «N’Ayez Pas Peur», basé en Valais, avaient déjà décidé lorsqu’ils s’étaient rendus à la béatification de Jean Paul II à Rome en 2011, qu’ils se donneraient rendez-vous pour la cérémonie de canonisation. Le voyage «permettra à ces jeunes de toute la Suisse romande de découvrir ces deux papes extraordinaires», a indiqué le groupe dans un communiqué signé Sybille Bonvin, responsable de l’information.
Avec une moyenne d’âge d’environ 25 ans, aucun participant n’a connu Jean XXIII de son vivant. «Mais tout le monde est enthousiaste à l’idée d’en savoir davantage sur ce pape d’exception qui a notamment eu l’audace de convoquer le Concile Vatican II», affirme «N’Ayez Pas Peur». «Jean Paul II, quant à lui, bénéficie d’une notoriété particulière auprès des jeunes puisqu’il a fait beaucoup de choses pour eux durant son pontificat. On peut notamment retenir la création des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) qui continuent de rassembler plusieurs millions de jeunes chaque 2 ou 3 ans et son enseignement en matière de théologie du corps».
(apic/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/une-nuit-de-priere-de-chant-de-rencontre-mais-pas-de-sommeil/