En présence du pape François et de son prédécesseur Benoît XVI
Rome, 27 avril 2014 (Apic) Près de 800’000 fidèles ont participé à la messe de canonisation de Jean XXIII et Jean-Paul II, selon le Bureau de presse du Saint-Siège. Cette célébration historique présidée par le pape François s’est déroulée en présence de son prédécesseur, Benoît XVI, le 27 avril 2014. Au terme de la messe, le pape a salué les chefs des quelque 90 délégations officielles présentes avant de faire un grand tour de la place Saint-Pierre et de la Via della Conciliazione en papamobile.
Aux côtés du pape François, le cardinal Angelo Sodano, doyen du Collège cardinalice et ancien secrétaire d’Etat de Jean Paul II, le cardinal Giovanni Battista Re, ancien préfet de la Congrégation des évêques, et le cardinal Stanislaw Dziwisz, archevêque de Cracovie (Pologne) et ancien secrétaire particulier du pape polonais, concélébraient à l’autel, sous les deux grands portraits des nouveaux saints, installés sur la façade de la basilique Saint-Pierre. Près de l’autel se trouvaient les reliquaires des deux nouveaux saints, contenant notamment une petite ampoule du sang du pape polonais et un petit morceau de peau de Jean XXIII.
Au terme de la double canonisation, le pape François a remercié les fidèles présents ainsi que ceux des diocèses de Bergame (Italie) et de Cracovie (Pologne), dont sont originaires les nouveaux saints. Après la prière mariale du Regina Caeli, il est allé saluer le pape émérite, présent auprès des cardinaux tout au long de la célébration et apparu particulièrement souriant.
Les membres des plus de 90 délégations officielles ont ensuite défilé pour saluer le pontife, à commencer par les têtes couronnées, suivies des chefs d’Etat et de gouvernement, dont le premier ministre français Manuel Valls. Après cette étape protocolaire, le pape est monté à bord de sa jeep blanche pour se prêter à un bain de foule.
Sur la place, flottaient des drapeaux de tous les pays, dont de très nombreux aux couleurs de la Pologne, et se trouvaient des gens de tous âges, qui avaient passé la nuit sur la Via della Conciliazione et aux abords du Vatican pour être sûrs d’être en mesure de suivre la messe, notamment à l’aide de l’un des 4 écrans géants installés le long de la grande artère menant à la place Saint-Pierre.
Après le passage du pape, les 500’000 pèlerins se disperseront pour reprendre le chemin de leur pays d’origine, après plusieurs jours au cours desquels Rome a été prise d’assaut. Il en sera de même pour les fidèles n’ayant pu accéder à la place ou aux alentours de Saint-Pierre, soit près de 300’000 personnes, réparties sur des places du centre historique où des écrans géants avaient été installés.
Dans l’après-midi du 27 avril, nombreux sont ceux qui pourront aussi se rendre sur les tombeaux des nouveaux saints dans la basilique Saint-Pierre. (apic/imedia/mm/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/en-presence-du-pape-francois-et-de-son-predecesseur-benoit-xvi/