L'église avait été construite pour la venue du pape polonais à Bahia

Brésil: Première église au monde dénommée « Saint Jean Paul II »

Salvador de Bahia, 28 avril 2014 (Apic) Quelques heures seulement après les canonisations de Jean Paul II et Jean XXIII, le 27 avril 2014, Mgr Murilo Krieger, archevêque de Salvador de Bahia, au Brésil, a signé un décret dédiant la paroisse Notre-Dame dos Alagados à saint Jean Paul II.

Le décret très rapide de Mgr Krieger a permis à l’édifice, tout de briques rouges et à l’architecture sobre, d’être la première église au monde à porter le nom du nouveau saint.

Juchée sur une colline du quartier Uruguai, au cœur de l’une des plus grandes et violentes favelas de la troisième ville du Brésil, cette église a été spécialement construite en 1980, pour recevoir Jean Paul II lors de la première de ses deux visites dans la capitale de l’Etat de Bahia, au nord-est du pays.

La venue du pape polonais, qui commençait alors sa longue série de pèlerinages à travers le monde, avait généré beaucoup d’espérance chez les habitants de ce quartier défavorisé. Afin d’accueillir dignement le pontife, la mairie avait fourni d’importants efforts pour construire cette église et goudronner l’avenue principale du quartier. (apic/jcg/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-eglise-avait-ete-construite-pour-la-venue-du-pape-polonais-a-bahia/