Suisse: Le président de la CES rend hommage aux papes canonisés
Fribourg, 28 avril 2014 (Apic) «Je suis très reconnaissant au ‘pape du Concile’ [ndlr. Jean XXIII] d’avoir eu le courage d’ouvrir cette voie importante», affirme le 27 avril 2014 Mgr Markus Büchel, président de la Conférence des évêques suisses (CES). Dans son message à l’occasion des canonisations de Jean XXIII et de Jean Paul II, l’évêque de St-Gall rappelle également l’engagement essentiel du pape polonais pour la paix entre les nations et les religions.
Mgr Büchel garde de Jean XXIII l’image d’un pasteur et d’un diplomate de l’Eglise. Le pape originaire de Bergame voulait conduire l’Eglise dans le monde d’aujourd’hui: elle ne devait plus être perçue comme le reliquat d’une époque révolue depuis longtemps, affirme l’évêque suisse. Soulignant que la personnalité du pontife italien lui rappelle fortement celle du pape François, Mgr Büchel rappelle que Jean XXIII était décrit par les gens qui le rencontraient comme bon et cordial.
Aux yeux de l’évêque de Saint-Gall, Jean Paul II a joué, en tant que pape polonais, un rôle essentiel à une époque où le ‘rideau de fer’ s’effilochait de plus en plus. «Son engagement en faveur de la paix et du dialogue a été éminemment important pour les pays d’Europe de l’Est. Au cours de ses plus de 100 voyages à l’étranger, il s’est engagé à l’échelle mondiale pour la paix entre les nations et les religions», relève le prélat suisse.
Tout en soulignant que le pape polonais était accusé de conservatisme pour avoir ramené l’Eglise à des structures plutôt centralisatrices, l’évêque de Saint-Gall relève qu’il regagna en considération dans ses dernières années de vie, en montrant «de manière impressionnante» que les personnes âgées et malades pouvaient remplir des fonctions importantes dans notre société et conserver leur dignité.
«Que ces deux grands papes, qui sont canonisés aujourd’hui, intercèdent pour une Eglise qui reconnaisse toujours les signes du temps, s’engage pour le monde et soit le témoin de l’Evangile comme énergie déterminante pour l’avenir», conclut le président de la CES. (apic/com/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/mgr-buechel-demande-l-intercession-de-ces-deux-grands-papes-pour-l-eglise/