Rome : Réforme de la curie : Le Conseil des huit cardinaux devrait terminer son travail en 2015

Le pape François réunit son conseil particulier

Rome, 29 avril 2014 (Apic) Les travaux du Conseil des huit cardinaux chargé d’aider le pape dans le gouvernement de l’Eglise et la réforme de la curie ne devraient pas être achevés avant 2015, a indiqué, le 29 avril 2014, le Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, au 2e des 3 jours de leur rencontre au Vatican. Le Père jésuite a également annoncé que le nouveau Conseil pour l’économie et la nouvelle Commission pour la protection de l’enfance devraient respectivement se réunir pour la 1ère fois les 2 et 3 mai prochain.

Les nouveaux organes institués par le pape sont à l’œuvre. Réuni pour la 4e fois au Vatican autour du pape François, le ›C 8’ a entendu, le 27 avril, le rapport de l’économiste maltais Joseph Zahra, président de la Commission pontificale d’étude des structures économico-administratives du Saint-Siège, concernant certains secteurs d’activités examinés au cours des derniers mois.

D’après un communiqué diffusé le lendemain par le Bureau de presse du Saint-Siège, les cardinaux, réunis autour du pape, en présence le plus souvent du secrétaire d’Etat, le cardinal Pietro Parolin, se penchent ces jours-ci sur les conseils pontificaux, «avec des réflexions générales en premier lieu, puis de façon individuelle».

Les Conseils pontificaux à l’examen

Après avoir étudié les congrégations de la curie romaine au cours de leurs précédentes rencontres, les cardinaux pourraient cette fois-ci «achever une première série de considérations sur les conseils pontificaux», précise ainsi le communiqué. Par ailleurs, les différents audits en vue d’une rationalisation globale lancés dans les différentes institutions du Saint-Siège sont toujours en cours, sur le point d’être achevés, a encore assuré le Père Lombardi.

Après les réunions d’octobre et décembre 2013 puis de février 2014, la prochaine rencontre du ›C 8’ autour du pape doit se tenir du 1er au 4 juillet prochain, a annoncé le Père Lombardi. «Le travail qui reste à accomplir est encore important, a-t-il souligné, aussi il ne faut pas s’attendre à se qu’il soit achevé dans l’année en cours, mais plutôt l’année prochaine», soit en 2015. Ainsi, les éventuelles fusions de dicastères et les modifications institutionnelles n’auront pas lieu dans l’immédiat.

Premières réunions

En outre, le ›porte-parole’ du Vatican a indiqué que deux organes institués récemment par le pape François doivent tenir très prochainement leur première réunion. Le 2 mai, le Conseil pour l’économie, chargé de donner des impulsions au Secrétariat pour l’économie, se réunira notamment en présence du cardinal George Pell, préfet de ce nouveau dicastère. Le Père Lombardi a également indiqué que la Commission pour la protection de l’enfance, récemment instituée par le pape, devrait se réunir le lendemain au Vatican. (apic/imedia/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-francois-reunit-son-conseil-particulier/